www.classicToulouse.com
classic toulouse
Entretiens
 
Bernard Minier
La Chasse
25/04/2021
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
16/04/2021
Thierry d'Argoubet
Orchestre nat. du Capitole
15/04/2021
Franck Loiret
Les Franco-russes
Ciné-concert
Le Pré de Béjine
26/03/2021
Aurélien Gignoux
Révélation soliste
instrumental - Victoires de
la musique classique
01/03/2021
Alexandre Dratwicki
La Princesse jaune
Camille Saint-Saëns
25/02/2021
Mathias Vidal
La Princesse jaune
Camille Saint-Saëns
12/02/2021
Alfonso Caiani
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
03/12/2020
Thierry d'Argoubet
Orchestre nat. du Capitole
13-11/2020
Jean-Marc Andrieu
Les Passions
30/09/2020
Francis Grass
Théâtre du Capitole
11/09/2020
Claire Roserot de Melin
Théâtre du Capitole
09/09/2020
Anne-Catherine Gillet
Théâtre du Capitole
09/09/2020
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
09/09/2020
Antoine Maurice
Elections municipales
28/06/2020
Jean-Luc Moudenc
Elections municipales
28/06/2020
Sébastien Llinares
Musique en Dialogue
aux Carmélites
26/04/2020
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Confinement
15/04/2020
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
02/04/2020
Claude Scavazza
Les Arts Renaissants
18/03/2020
Sophie Koch
Théâtre du Capitole
24/01/2020
Mélanie Laurent
Harpiste
05/10/2019
Jean-Marc Andrieu
Les Passions
23/09/2019
Catherine Hunold
Théâtre du Capitole
21/02/2019
Michel Fau
Théâtre du Capitole
19/02/2019
Annick Massis
Théâtre du Capitole
15/01/2019
Pierre Rambert
Théâtre du Capitole
30/08/2018
Antonio Najarro
Odyssud
30/05/2018
Béatrice Uria-Monzon
Théâtre du Capitole
10/05/2018
Charles Castronovo
Théâtre du Capitole
30/03/2018
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
27/03/2018
Robin Johannsen
Grands Interprètes
08/03/2017
Karol Beffa
Théâtre du Capitole
Les Nibelungen
23/01/2018
Marie-Laure Garnier
Théâtre du Capitole
La Walkyrie
19/01/2018
Maxim Emelyanychev
Orchestre du Capitole
04/10/2017
Alexandre Kantorow
Piano aux Jacobins
01/09/2017
Elisabeth Leonskaja
Piano aux Jacobins
24/08/2017
Juan Diego Flórez
Grands Interprètes
09/06/2017
Francis Grass
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Robin Ticciati
Grands Interprètes
21/01/2017
 

 

Entretien avec Elisabeth Leonskaja - 24/08/2017
     

La grande dame du piano

Elisabeth Leonskaja compte parmi les pianistes les plus célébrées, les plus recherchées de notre époque. Née d’une famille russe à Tbilissi en Géorgie, elle donna ses premiers concerts à l’âge de 11 ans. Son talent peu commun lui ouvrit les portes du Conservatoire de Moscou. Alors qu’elle y était encore étudiante, elle gagna des prix aux concours internationaux de renom : Enesco, Marguerite Long et Reine Elisabeth.
L’évolution musicale d’Elisabeth Leonskaja a été marquée par sa coopération avec Sviatoslav Richter. En 1978, la pianiste quitta l’Union Soviétique pour s’établir à Vienne.
Elisabeth Leonskaja a joué en soliste avec pratiquement tous les orchestres de premier plan comme les New York, Los Angeles, London and Royal Philharmonic Orchestras, Cleveland, Tonhalle Zurich, Philharmonique de Berlin, Gewandhaus Leipzig, les orchestres de radio BBC, Hambourg, Cologne et Munich sous la direction des grands chefs comme Kurt Masur, Sir Colin Davis, Christoph Eschenbach, Christoph von Dohnany, Kurt Sanderling, Maris Jansons et Yuri Temirkanov. Elisabeth Leonskaja est régulièrement l’hôte fort appréciée des principaux festivals comme ceux de Salzbourg, Vienne, Lucerne, Schleswig-Holstein, Schwarzenberg, mais aussi des soirées pianistiques dans les grandes métropoles de la musique comme Paris, Madrid, Barcelone, Londres, Edimbourg, Moscou, Munich, Zurich ou Vienne. Elle consacre une part importante de son activité à la musique de chambre. Une discographie considérable témoigne du haut niveau artistique de cette pianiste. Un cycle des Sonates de Schubert vient de paraître sous le label berlinois
eaSonus.
Le grand compositeur André Boucourechliev écrivit dans la revue Diapason : « Le chemin de Leonskaja est un chemin de cimes. Par le dépassement de soi, l’exigence, la passion et l’intelligence, elle se place au rang des plus grands, non seulement d’aujourd’hui mais de l’époque : au rang d’une Clara Haskil ou d’un Lipatti, la modernité en plus ». – Revue Diapason

Invitée pour l'ouverture de la 38ème édition du Festival Piano aux Jacobins, Elisabeth Leonskaja a aimablement accepté de répondre à nos questions.



Elisabeth Leonskaja - Photo Julia Wesley -

Classictoulouse  : C’est un grand plaisir pour Toulouse et tous les mélomanes de vous recevoir une fois encore. Une longue histoire vous lie à notre ville, aussi bien avec Piano aux Jacobins qu’avec l’Orchestre national du Capitole. Comment considérez-vous cette relation ?

Elisabeth Leonskaja : Dès ma première venue à Toulouse, j’ai été ravie par l’ambiance des Jacobins. La chapelle, le cloître, le public si amoureux de musique… La ville possède un grand charme : le magnifique accompagnement apporté par l’Orchestre (l’expérience de l’opéra !), et par-dessus tout ma rencontre avec Tugan Sokhiev, l’un de mes chefs d’orchestre favoris.

 : Comment avez-vous décidé de consacrer votre vie à la musique et au piano ? Quelle sont les personnalités qui ont joué un rôle majeur dans le développement de votre carrière ?

E. L. : Ce fut un lent processus. A l’âge de sept ans, quand on commence, on ne pense pas à sa carrière ni aux décisions à prendre pour sa vie. Mais vers douze ou treize ans, j’ai réalisé que c’était sérieux. Et je n’ai jamais considéré si le chemin que j’empruntais était le bon ou pas. Tout cela est devenu de plus en plus intéressant.
Bien sûr, mes professeurs ont été des guides importants pour moi. Mais la figure capitale, qui me paraît encore aujourd’hui inatteignable, reste Sviatoslav Richter. Les concerts auxquels j’ai pu assister ont également été très importants. Je porte encore en moi certains d’entre eux, dans mon cœur et dans mon esprit.

 : Comment a évolué votre répertoire depuis votre premier concert ? Quels sont vos compositeurs favoris ?

E. L. : Le répertoire est devenu de plus en plus large. En comparaison avec mes collègues, je joue moins de musique russe. La variété de ce répertoire laisse de côté la question « Qui est mon compositeur favori ? » Tout est important et fascinant lorsqu’on en découvre le sens profond.



- Photo Aline Paley -

 : Récital, musique de chambre ou concert avec orchestre, quelles est la différence pour vous et avez-vous une préférence ?

E. L. : Aucune préférence – je suis enthousiaste pour tout – chaque constellation est la bienvenue ! Seule  diffère la tâche à accomplir.

 : Comment établissez-vous le programme d’un récital ? Et celui d’un concert avec orchestre ?

E. L. : Chaque programme en solo devrait suivre une idée. C’est la libre décision du soliste. C’est différent avec un orchestre. Soit on vous demande de jouer une certaine œuvre, soit la suggestion du soliste est acceptée.

 : Votre récital d’ouverture du festival Piano aux Jacobins 2017 est consacré à Franz Schubert. Pouvez-vous nous expliquer en quelques  mots les raisons de votre choix et de celui des œuvres que vous avez décidé de jouer ?

E. L. : Les sonates de Schubert tiennent un rôle majeur dans mon répertoire. Je les joue toutes. Les sonates les moins jouées possèdent des idées intéressantes et s’avèrent fortes en expression. Les contrastes s’y manifestent aussi bien dans le caractère que dans la dynamique et dans l’expression.
Le programme présente la Sonate de jeunesse inachevée en fa mineur, puis la Wanderer Fantaisie. Dans la seconde partie, je jouerai la célèbre Sonate en la mineur, l’une des premières dont Schubert autorisa la publication, et qui, je pense, est fortement inspirée par Beethoven.
Un grand voyage…

Merci infiniment pour ces réponses.

Propos recueillis par Serge Chauzy
Article mis en ligne
le 26 août 2017

 

infos
 
Informations sur le
Festival International,
Piano aux Jacobins -
page d'accueil :


www.pianojacobins.com
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index