www.classicToulouse.com
classic toulouse
Articles
 
Tannhäuser
R. Wagner
Festival de Bayreuth
Lohengrin
R. Wagner
Festival de Bayreuth
Fidelio
L. van Beethoven
Theater an der Wien
La Belle au bois dormant
P. I. Tchaïkovski
Rudolf Noureev
Scala de Milan
Il Trovatore
G. Verdi
Arènes de Vérone
Lucia di Lammermoor
G. Donizetti
Royal Opera House London
Beethoven, Brahms, Bartók
Orchestre national du
Capitole, Tugan Sokhiev
Vadim Gluzman, violon
Lohengrin
R. Wagner
Opéra de Dresde
Le Pêcheurs de perles
G. Bizet
Metropolitan de New-York
Turandot
G. Puccini
Scala de Milan
New Year's concert 2017
Wiener Philharmoniker
Gustavo Dudamel
Andrea Chénier
U. Giordano
Royal Opera House London
Les petits plaisirs du
Seicento
Les Passions
Orangerie de Rochemontès
La Donna del lago
G. Rossini
Metropolitan de New-York
Macbeth
G. Verdi
Metropolitan de New-York
Maurizio Pollini
De main de maître
La Traviata
G. Verdi
Opéra national de Paris
La Finta Giardiniera
W. A. Mozart
Opéra de Lille
Viva Verdi
The La Scala Concert
Riccardo Chailly
Les Parapluies de
Cherbourg
M. Legrand
Théâtre du Châtelet
Otello
G. Verdi
METde New York
Pavarotti Plus at the
Royal Albert Hall
20th Anniversary Edition
Guillaume Tell
G. Rossini
Festival de Pesaro
La Favorite
G. Donizetti
Théâtre du Capitole
Rigoletto
G. Verdi
MET New York
Les Vêpres siciliennes
G. Verdi
Royal Opera House
Dialogues des Carmélites
F. Poulenc
Théâtre Champs-Elysées
Hippolyte et Aricie
J.-P. Rameau
Opéra de Paris
Natalie Dessay
Michel Legrand
Entre elle et lui
Métamorphose Bach
Axel Arno, Edouard Ferlet
Maurice Salaün
Il trovatore
G. Verdi
Berlin
Maria Stuarda
G. Donizetti
Metropolitan Opera NY
Parsifal
R. Wagner
Metropolitan Opera NY
Le Comte Ory
G. Rossini
Opernhaus Zürich
Eugène Onéguine
P. I. Tchaïkovski
Metropolitan Opera NY
Faust
Ch. Gounod
Metropolitan Opera NY
 

 

DVD/ La Belle au bois dormant – Piotr Ilitch Tchaïkovski - Rudolf Noureev
Scala de Milan
     

La « Belle », le ballet des ballets (Rudolf Noureev)

Piotr Ilitch Tchaïkovski fut, sans être révolutionnaire, un musicien d’exception, chacun le reconnaît aujourd’hui. Mais son succès auprès du public le plus large aurait-il été le même sans la musique des trois ballets qu’il composa entre 1875 et 1892, à savoir : Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et Casse-Noisette ? Ceci personne ne peut l’affirmer tant ces compositions sont autant dans la tête de tout ballettomane que dans celle de chaque mélomane. Car, à l’évidence, assister à l’un de ces trois ballets accompagnés en direct par un orchestre c’est aussi bien assister à un fastueux concert.

Cette Belle au bois dormant qui nous occupe aujourd’hui nous vient de la Scala de Milan, un théâtre connu certes pour sa tradition lyrique mais qui abrite également une compagnie de ballet de tout premier plan, à l’image de celles de Paris, de Londres et de Vienne. C’est en 1966 que la légende Noureev propose à la Scala sa première « Belle », une chorégraphie inspirée des origines, celle de Marius Petipa. En 1993 et avec la participation pour les décors et costumes cette fois de Franca Squarciapino, Rudolf Noureev présente une nouvelle version de ce ballet. C’est celle –ci qui vient d’être reprise à la Scala en 2019 et a fait l’objet de la présente captation vidéo. Tout n’est ici que splendeurs, des toiles peintes aux costumes, des éclairages aux maquillages, les yeux ne savent plus où se porter. D’autant que, si l’on excepte un orchestre pourtant virtuose ici malmené, tout comme la partition d’ailleurs, par le chef russe Felix Korobov, la compagnie scaligère est ici à son meilleur. Un Corps de ballet exceptionnel de discipline enchâsse des solistes de tout premier plan.

O

Il en est ainsi, mais il est difficile de tous les citer, plus particulièrement de L’Oiseau bleu de Claudio Coviello, qui vient d’être promu depuis quelques jours Premier danseur de cette troupe. Ce soir-là il est sidérant de dynamisme, de musicalité, de virtuosité. Le public ne s’y est pas trompé et, malgré la courte durée de son intervention, son Pas de deux ne dure que huit minutes, lui a réservé au salut final au authentique triomphe mérité. Soulignons aussi les moments intensément toxiques que sait créer la Carabosse de Beatrice Carbone. Mais bien sûr arrivons sans tarder à la Princesse Aurore et à Désiré. C’est la Moscovite Polina Semionova qui s’empare de ce rôle qui a tant fait rêver sous la plume de Perrault, des Frères Grimm ou de Disney des générations de petites filles. Entre mannequinat, promotion de parfum, cinéma et, tout de même, danse, cette ballerine mène une carrière, rare, d’une totale liberté.

Pour l’heure elle incarne une Princesse d’une ébouriffante technicité, aux pointes d’acier, aux équilibres parfaits. Radieuse et mutine à la fois, elle franchit les pièges, nombreux, d’une grammaire chorégraphique réclamant l’absolu, avec une sérénité apparente sidérante. A ses côtés l’Etoile milanaise Timofej Andrijashenko, letton de naissance, domine de toute la hauteur d’un art qu’il possède à la perfection le rôle de Désiré. L’ex-danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Florence Clerc, à laquelle incombait le soin de remonter cette chorégraphie, a ajouté, après le jeu de colin-maillard du deuxième acte, la Variation du Prince sur l’Intermezzo pour violon solo. C’est l’occasion rêvée de découvrir l’étendu du talent de Timofej Andrijashenko. Entrechats, manèges, élévations, tout tient du prodige, sans oublier l’élégance et l’intensité dramatique autant que musicale. Nous l’avions découvert en 2016 au Festival de Peralada, aux côtés, excusez du peu, de Roberto Bolle. Et c’est la même stupéfaction ici tant il paraît inhumain de pouvoir cocher ainsi toutes les cases d’un art aussi exigeant.
A voir et, c’est sûr, à revoir en boucle !

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 4 janvier 2021

 

 

infos
 



« La Belle au bois dormant » - Piotr Ilitch Tchaïkovski – Rudolf Noureev – Scala de Milan – 2 DVDs – C Major

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index