www.classicToulouse.com
Entretiens
 
Maxim Emelyanychev
Orchestre du Capitole
04/10/2017
Alexandre Kantorow
Piano aux Jacobins
01/09/2017
Elisabeth Leonskaja
Piano aux Jacobins
24/08/2017
Juan Diego Flórez
Grands Interprètes
09/06/2017
Francis Grass
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Christophe Ghristi
Théâtre du Capitole
02/04/2017
Robin Ticciati
Grands Interprètes
21/01/2017
Julia Lezhneva
Grands Interprètes
19/11/2016
Clara Cernat
Rencontres musicales
de Nailloux
15 au 23/10/2016
Joel Prieto
Théâtre du Capitole
Béatrice et Bénédict
05/10/2016
Jean-Jacques Groleau
Théâtre du Capitole
19/09/2016
Jean-Marc Andrieu
Les Passions
30ème anniversaire
07/06/2016
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Paradis Perdus
13 au 17/04/2016
Ángel Rodriguez
Ballet du Capitole
Thousand of Thoughts
13 au 17/04/2016
Kader Belarbi
Ballet du Capitole
Giselle
20 au 31/12/2015
Joël Suhubiette
Laurent Adnet
les éléments
Abendlied / Morgenlied
13/11/2015
Philippe Bianconi
Orchestre du Capitole
29/10/2015
Tugan Sokhiev
Orchestre du Capitole
10/10/2015
Aurélien Bory
Théâtre du Capitole
Le Château de Barbe-Bleue
Le Prisonnier
01/09/2015
Frédéric Chambert
Théâtre du Capitole
Teatro Municipal de
Santiago de Chile
28/08/2015
Gianandrea Noseda
Orchestre du Capitole
22/04/2015
Joël Suhubiette
Laurent Adnet
les éléments
¡ Viva Iberia !
24/02/2015
Joel Prieto
Théâtre du Capitole
Doña Francisquita
09/12/2014
Marianne Crebassa
Orchestre du Capitole
30/10/2014
Sophie Pacini
Piano Jacobins
06/08/2014
Etienne Mougeotte
Frédéric Chambert
Théâtre du Capitole
18/05/2014
Tanguy Viel
Théâtre du Capitole
09/04/2014
Clara Cernat
Violoniste et altiste
26/03/2014
Philippe Hurel
Théâtre du Capitole
19/03/2014
Benjamin Attahir
Olivier Stankiewicz
Orchestre du Capitole
28/02/2014
Bertrand Maon
Chœur de chambre
les éléments
20/02/2014
Josep Pons
Orchestre du Capitole
22/01/2014
Menahem Pressler
Orchestre du Capitole
03/12/2013
Thomas Søndergård
Orchestre du Capitole
10/10/2013
Natalie Dessay
Théâtre du Capitole
21/09/2013
Charles Castronovo
Théâtre du Capitole
17/09/2013
Tugan Sokhiev
Orchestre du Capitole
29/06/2013
Roberto Scandiuzzi
Théâtre du Capitole
30/05/2013
Kateryna Shalkina
Yoël Carreño
Ballet du Capitole
Le Corsaire
17/05/2013
Mark Opstad
Maîtrise de Toulouse
16/05/2013
 

 

Entretien avec Juan Diego Flórez - ténor - Entretien du 9 juin 2017
Concert le 19 juin 2017
 
     

Le ténor des sommets

Né à Lima, Juan Diego Flórez se produit d’abord très tôt dans la musique folklorique et la pop péruvienne. A l’âge de 17 ans, il commence ses études musicales au Conservatoire National de Musique du Pérou et obtient trois ans plus tard une bourse pour étudier le chant au Curtis Institute de Philadelphie. Ses débuts officiels en 1996 au Festival Rossini de Pesaro, sont un très grand succès et marquent le début de sa carrière internationale. Sa voix expressive et son étonnante agilité font sa réputation et le mènent à La Scala de Milan en ouverture de la saison 1996/97, à l’âge de 23 ans seulement, sous la direction de Riccardo Muti. Depuis lors, il s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses et sous la direction des chefs les plus réputés dans le monde entier. Il a été reconnu par la BBC comme l’un des meilleurs ténors de toute l’Histoire de l’opéra et a reçu de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels la Grand Cruz de la Orden del Sol, la plus haute reconnaissance du Pérou, et le titre de Kammersänger en Autriche. En 2011, il crée Sinfonía por el Perú (www.sinfoniaporelperu.org), projet social inspiré du Sistema au Venezuela qui soutient des orchestres et chœurs de son pays natal afin d’aider les enfants et adolescents défavorisés. Dans ce cadre, il a été nommé ambassadeur de l’UNESCO en 2012 et il a reçu le Crystal Award au World Economic Forum en janvier 2014. En avant-première du récital qu’il doit donner le 19 juin prochain, dans le cadre de la saison Grands Interprètes, Juan Diego Flórez a aimablement accepté de répondre à quelques questions.



Juan Diego Flórez - Photo Kristin Hoebermann -

Classic Toulouse : Vous avez commencé à vous intéresser à la musique par l’intermédiaire du folklore et de la pop. Qu’est-ce qui vous a décidé à mener des études classiques et surtout d’opéra ?

Juan Diego Flóres : J’ai été lié à la musique dès mon enfance et j’ai toujours voulu étudier la musique. J’ai commencé très tôt à jouer de la guitare et à mon adolescence, j’ai commencé à écrire mes propres chansons, à jouer du rock, de la pop et de la musique folk péruvienne. J’ai décidé d’entrer au Conservatoire de Lima pour y apprendre à lire et à écrire de la musique. Au début, je n’avais aucune intention de me consacrer au chant et à l’opéra, mais j’ai découvert là le monde de la musique classique et je m’y suis immergé !

 : En quoi vos débuts officiels dans un opéra de Rossini ont décidé de votre futur répertoire ?

J. D. F. : Après mes début au Rossini Opera Festival de Pesaro, je me suis spécialisé dans les opéras de Rossini car ma voix convenait naturellement à ce répertoire. Néanmoins, de nombreux autres compositeurs m’ont accompagné durant les premières années de ma carrière professionnelle, comme Donizetti, Bellini, Gluck… Et maintenant je suis très heureux de pouvoir élargir ce répertoire.



Juan Diego Flórez dans le rôle de Corradino de Matilde de Shabran de Rossini

 : Comment pourriez-vous caractériser votre voix et comment souhaiteriez-vous qu’elle évolue ?

J. D. F. : Je possède une voix souple qui a évolué. Elle me permet maintenant d’aborder le répertoire romantique. C’est une voix communicative qui peut convenir à un rôle mélancolique comme Werther. L’une de ses caractéristiques est son aisance dans le aigus.

 : Lorsque vous décidez d’aborder un nouveau rôle, quel est l’aspect qui influence le plus votre choix : l’écriture vocale ou l’implication dramatique ?

J. D. F. : Les deux sont importants. Je pense que le véhicule de l’expression est toujours la voix, et dans la voix j’implique la technique et la manière dont on peut l’utiliser. L’opéra est techniquement très difficile et il est également difficile d’exprimer ce que disent les mots si vous ne parvenez pas à bien chanter les phrases, en particulier sans stress.



Juan Diego Flórez en compagnie de Natalie Dessay dans La Fille du régiment de Donizetti

 : Opéra scénique ou récital, avez-vous une préférence ? Quelles est pour vous la différence entre les deux ?

J. D. F. : Les deux sont attirants. L’Opéra est un spectacle merveilleusement complet et le récital possède une intimité qui vous permet d’établir avec le public une belle relation.

 : Quels sont les rôles que vous souhaiteriez aborder dans le futur ?

J. D. F. : Mes prochains engagements d’opéra comprennent mes débuts dans des ouvrages comme Lucrezia Borgia, Les Contes d’Hoffmann, La Traviata

 : Quelle sorte de musique aimez-vous écouter, en dehors de votre répertoire ?

J. D. F. : J’aime écouter toutes sortes de musiques, mais en particulier du rock et de la musique latino-américaine. C’est pour cela que j’aime terminer mes concerts avec certaines de ces pièces…

 : Merci beaucoup pour votre disponibilité.

Propos recueillis le 9 juin 2017 par Serge Chauzy

 

infos
 
Grands Interprètes

Renseignements et locations
:
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
 
Site officiel de
Juan Diego Flórez


http://juandiegoflorez.com/
en/

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index