« L’ensemble du secteur fonctionne en écosystème »
A l’aube de la rentrée lyrique toulousaine, il nous a semblé important, vis-à-vis du public en particulier, d’interpeller l’Administratrice générale du Théâtre et de l’Orchestre du Capitole quant à la situation et aux mesures sanitaires qui sont prises, à ce jour bien sûr, dans cette vénérable institution. Tout paraît sous contrôle !
Classictoulouse : Quand on voit les matches de reprise du championnat de France de rugby aujourd’hui, on imagine mal imposer des gestes barrières aux artistes lyriques. Qu’en est-il cependant ?
Claire Roserot de Melin : En effet, les artistes font partie, comme les sportifs, des citoyens qui ont le droit de déroger aux règles de distanciation et de port du masque obligatoire. Cette avancée arrivée à la fin du mois d’août était indispensable pour nous permettre de présenter de « vrais » spectacles, capables de susciter l’émotion que l’on attend !
Pour autant, à l’image de ce qui se pratique dans le sport de haut niveau, nous avons mis en place des protocoles spécifiques pour protéger la santé de nos artistes et limiter les risques de circulation du virus. Pour la majorité des artistes, la distanciation reste la règle. Pour les artistes du ballet et les solistes lyriques, qui travaillent par essence sans distanciation, les répétitions se font autant que possible avec masque. Des tests réguliers sont mis en place afin de leur permettre malgré tout d’enlever le masque pour les représentations et les répétitions qui le nécessitent.
: Dans quelles conditions sanitaires le retour du public au Capitole va-t-il s’opérer ?
CRdM : Nous appliquons strictement les règles communes aux salles de spectacles : le port du masque est obligatoire dans tout le théâtre, la désinfection des mains également. Un distance d’un siège vide entre chaque groupe de spectateurs qui vient ensemble ou réserve ensemble est appliquée. Par ailleurs, les bars situés dans nos deux foyers seront fermés. Les circulations dans le bâtiment ont été modifiées.
La gestion de ces contraintes et notamment le placement en salle suppose une grande souplesse, mais nous sommes heureux d’ouvrir le théâtre et de voir que les spectateurs sont au rendez-vous malgré ces contraintes ! |