www.classicToulouse.com
Articles
 
Elina Garanča
Romantique
Jonas Kaufmann
Wagner
Igor Stravinsky
Le Sacre du printemps
Symphonies d'instruments

à vent, Apollon Musagète
Sir Simon Rattle
Jean Gilles
Requiem, Lamentations
Te Deum, Messe en ré...

Les Passions, les éléments
Jean-Marc Andrieu
Joyce DiDonato
Drama Queens
Il Complesso Barocco

Alan Curtis
Otto Klemperer
Brahms
Concertos

Mozart
F. et F. Mendelssohn
Quatuor Ebène
R. et D.-V. Fumet
Symphonie de l'Âme
Orchestre du Palais de

Tauride - St.-Pétersbourg
Mikhail Golikov
Alfred Cortot
Anniversary Edition
Michel Plasson
L'Opéra français
I. Stravinsky
L'Oiseau de feu
Le Sacre du printemps

Orchestre national du
Capitole, Tugan Sokhiev
J. Haydn
Dans la bibliothèque des
Esterházy

Y. Uyama Bouvard
Le Serpent imaginaire
Volny Hostiou
J. Brahms, A. Berg
Concertos pour violon
R. Capuçon, Wiener

Philharmoniker, D. Harding
Eternel Maurice André
Coffret 13 CDs
Alexandre Tharaud
Le Bœuf sur le Toit
ArteCombo
Carnet de route
Caravane Gazelle
G. Bizet
Carmen
Sir Simon Rattle
René Kollo
The opera singer
J. Gilles
Messe en ré, Te Deum
Orchestre Les Passions
Choeur les éléments
Jean-Marc Andrieu
Les Sacqueboutiers
Le Jazz et la Pavane
Nicolaï Gedda
Arias & lieder
M. Argerich and friends
Lugano festival 2011
V. Jockin
Works Volume 1
A. Bruckner
Symphonie n° 9
Berlin, Sir Simon Rattle
F. Schubert
Quatuors n° 13, 14 et 15
Artemis Quartet
Quatuor Sendrez
Horizons d'aujourd'hui
C. Debussy
Samson François
F. Liszt
Concertos et Fantaisie
Mūza Rubackyté
Fabrice Millischer
"Trombone All Styles"
Alexis Weissenberg
"The Champagne Pianist"
Anne-Catherine Gillet
Barber, Berlioz, Britten
Une fête Baroque !
Le Concert d'Astrée
Emmanuelle Haïm
C. Debussy
Clair de Lune
Natalie Dessay
Philippe Cassard
Los Pájaros Perdidos
L'Arpeggiata -
Christina Pluhar
P. Tchaïkovski,
D. Chostakovitch
Orchestre national du
Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev
Troïka
Julia Kogan, St Petersburg
Chamber Philharmonic,
Jeffery Meyer
Les Sacqueboutiers
Tuba Mirum
J. Turina
Sébastien Llinares, guitare
L. van Beethoven
Quatuors à cordes
Artemis Quartet
 

 

Disques/CD / Los Pájaros Perdidos - Christina Pluhar
     
COUP DE CŒUR
   
     

Le projet sud-américain de Christina Pluhar

La grande musicienne autrichienne, spécialiste de musique ancienne et baroque, nous plonge, avec la complicité de l’ensemble qu’elle a fondé en 2000 : L’Arpeggiata, dans les univers musicaux de l’Amérique du Sud.
A

En musicologue accomplie, elle nous renseigne, dans la magnifique plaquette qui accompagne ce disque, sur la provenance des instruments à cordes pincées que nous pouvions imaginer tout droit issus des âges les plus reculés de ce continent. Et bien non, tous ces instruments sont les descendants d’instruments européens migrés en Amérique du Sud lors de sa colonisation par les Espagnols et les Portugais.

Le luth, la guitare baroque et la harpe Renaissance ont donc donné naissance à l’arpa llanera, le cuatro, le bandolin, le charango et autres requinto. Ceci posé, le voyage musical peut commencer. Il va emprunter les chemins du joropo, originaire des contreforts des Andes, du pajarillo, l’une des formes musicales les plus raffinées du folklore colombo-vénézuélien, du polo, dont les racines s’ancrent très précisément dans la ville de Coro (Etat de Falcon), de  la zamba, majestueuse danse née au Pérou, du boléro, dont l’origine haïtienne serait issue d’une contredanse bien française du 17ème siècle, la colonisation ayant fait le reste… C’est une berceuse célébrissime qui ouvre le programme : Duerme negrito, suivie d’Alfonsina y el mar composé par Ariel Ramirez, l’auteur  de la célèbre Misa Criolla et se termine, quelques 20 plages plus tard par le non moins populaire Besame mucho. Le périple est littéralement ensorcelant, les voix et les musiciens deviennent de véritables chamanes nous ouvrant des chemins tour à tour lumineux, nostalgiques, révolutionnaires. La présence dans cet enregistrement de Philippe Jaroussky, au demeurant splendide contre-ténor, se révèle en fait assez saugrenue. Pour ne pas dire déplacée. Ce léger bémol ne saurait vous tenir éloigné de ce projet sud-américain qui vient enrichir et de quelle manière la discographie de Christina Pluhar.

Robert Pénavayre

 

Infos
 


« Los Pájaros Perdidos » - Réf : Virgin Classics
n° 7 851621 – 1 CD –
Prix Fnac : 18,99€ (Offre internet Fnac : 16,99€)

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index