www.classicToulouse.com
Annonces
 
Odyssud
Saison 2018-2019
 
Critiques
 
Odyssud
Ballet Nacional de España
29 et 30/05/2018
Odyssud
Ballet National d'Espagne
29/05/2018
Odyssud
L.A. Dance Project
12/04/2018
Ballet du Capitole
Roland Petit
11/03/2018
Odyssud
Monsieur de Pourceaugnac
27/01/2018
Odyssud
Ailey II
23/01/2018
Ballet du Capitole
Casse-Noisette
22 et 29/12/2017
Ballet du Capitole
Giselle
19 au 24/10/2017
Odyssud
Carmen - Cie Nationale
de Danse d'Espagne
28 au 30/09/2017
Ballet du Capitole
Don Quichotte
Théâtre du Capitole
20 au 25/04/2017
Ballet du Capitole
Dawson/Forsythe/Godani
Halle aux Grains
08 au 12/03/2017
Opéra de Paris
George Balanchine
04/11/2016
Ballet du Capitole
Le Corsaire
20 et 23/10/2016
Ballet du Capitole
Paquita/L'Oiseau de feu
08 et 11/06/2016
Opéra de Paris
Giselle
14/06/2016
Ballet du Capitole
Coppélia
17 et 22/03/2016
VM Ballet - Orchestre
de Chambre de Toulouse
Vivaldi -Quatre Saisons
11/01/2016
Compañía Nacional de
Danza - Madrid
Don Quichotte
02 et 03/01/2016
Ballet du Capitole
Giselle
20, 22 et 27/12/2015
Opéra de Paris
La Bayadère
10/12/2015
Opéra de Paris
Benjamin Millepied
Jerome Robbins
George Balanchine
07/10/2015
Ballet du Capitole
Amour/Amor
03 et 04/04/2015
Ballet du Capitole
La Reine Morte
24 et 27/02/2015
Ballet du Capitole
Entre deux
15 et 16/01/2015
Ballet du Capitole
Mirages - Les Forains
22 et 24/10/2014
Opéra de Paris
Rain, Anne Teresa de
Keersmaeker
21/10/2014
Opéra de Paris
Notre Dame de Paris
Roland Petit
08/07/2014
Ballet du Capitole
Pâques Russes
12/04/2014
Ballet du Capitole
Bach Suites
30/01, 02/02/2014
Opéra de Paris
Le Parc
11/12/2013
Ballet du Capitole
Dans les pas de Noureev
28 et 30/11/2013
Ballet du Capitole
La Bête et la Belle
24 et 27/10/2013
VM Compagnie
Kafka et la poupée
voyageuse
Saint-Orens, Léguevin
11 au 18/10/2013
Théâtre de Chaillot
Light - Maurice Béjart
06/06/2013
Ballet du Capitole
Le Corsaire - Kader Belarbi
16, 17 et 18/05/2013
Ballet du Capitole
Napoli/La Fille mal gardée
28 et 29/03/2013
Ballet du Capitole
Rythmes de danse
22/02/2013
 

 

Danse/ Odyssud-Blagnac -  L.A. Dance Project – 12 avril 2018
     
CRITIQUE

La danse made in USA

Les programmes « danse » d’Odyssud donnent la parole à tout un univers dans lequel se croisent les écoles les plus classiques comme les plus innovantes. Après avoir ouvert son plateau à la Compagnie nationale de danse d’Espagne en début de saison, puis, bifurquant vers des territoires inconnus dans lesquels la danse japonaise se fait offrande (Sankaï Juku), Emmanuel Gaillard invitait la grande Bianca Li juste avant de nous proposer un époustouflant spectacle chorégraphique intitulé Pixel. Suivait l’une des plus célèbres compagnies du monde : Alvin Ailey II, sans oublier le hip-hop et dernièrement Philippe Découflé.

Il y a déjà là de quoi satisfaire les plus exigeants. Mais la saison ne s’arrête pas là car, avant de recevoir en fin de programmation le Ballet national d’Espagne pour 6 représentations exceptionnelles fin mai début juin, voici rien moins que le L.A. Dance Project, la Compagnie créée en 2012 par l’éphémère Directeur de la Danse de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied.



Murder Ballades - Photo Laurent Philippe -

L’ouverture de soirée était confiée au jeune (30 ans) danseur-chorégraphe américain Justin Peck. Ce soliste du New York City Ballet est également chorégraphe résident de cette prestigieuse compagnie. Un privilège rare qui en dit long sur son talent. Pour l’heure il présentait Murder Ballades, une pièce créée à Lyon en 2013 sur une musique originale de l’Américain Bryce Dessner. Elle met en scène 3 filles et 3 garçons. Dans un vocabulaire hardi ne reniant aucunement la grammaire classique, ces danseurs exploitent avec virtuosité les confins de leur énergie pour traduire avec légèreté parfois, avec profondeur toujours, les arcanes de « la ballade meurtrière américaine ». Peut-être pas totalement lisible, le message dramatique est surtout l’occasion d’admirer la discipline, la rigueur, l’engagement physique (extrême) de ces artistes du L.A. Dance Project.
C’est au directeur et fondateur de cette Compagnie, Benjamin Millepied, que revenait les deux autres ballets de la soirée.
Tout d’abord l’une de ses dernières créations : Bach Studies (Part 1), créée en février 2018, sur une musique de J S Bach, en l’occurrence la Partita pour violon seul n° 2. Un exercice réunissant 9 danseurs, un exercice exigeant, difficile, dont l’ambition est de traduire physiquement la musique du Père de toutes musiques. C’est à une véritable exploration haute en couleurs et en mouvements de cette célèbre partition que se livre le chorégraphe, une exploration un rien conceptuelle qui peut laisser étranger, faut-il avouer.
Le troisième et dernier ballet de la soirée s’intitule On the other side. Créé en 2016 sur une musique de Philip Glass, il se déroule devant une immense toile réalisée par Mark Bradford. La musique répétitive et minimaliste du compositeur américain né en 1937, les arabesques de 8 danseurs en duo, trio ou autre formation, finissent par interpeller, d’autant que certains moments sont plus que suggestifs. Est-ce passionnant pour autant et que nous en reste-t-il ? La réponse est dans la question bien sûr.
Saluons comme il convient cette Compagnie pour l’excellence de sa prestation, mais aussi le projet mis en route par Benjamin Millepied, projet consistant à faire travailler en commun des créateurs dans différents domaines d’activité artistique. C’est la raison d’exister du Los Angeles Dance Project.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 24 avril 2018

 

infos
 
Renseignements et réservations :

http://www.odyssud.com/

billetterie@odyssud.com
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index