www.classicToulouse.com
Annonces
 
 
Critiques
 
Les Clefs de Saint-Pierre
L'Anniversaire
19/06/2010
Orchestre de Chambre
"Magnificat"
11/06/2010
Orchestre de Chambre
Vivaldi, le prince du
concerto
31/05/2010
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre-
Grenoble, Marc Minkowski
J. S. Bach
25/05/2010
Orchestre de Chambre
Le violon virtuose
21/05/2010
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Beethoven : 9è Symphonie 20/05/2010
Grands Interprètes
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi
"Il Barbiere di Siviglia"
19/05/2010
Odyssud
Choeur "les éléments"
Joël Suhubiette
"I had a dream..."
18/05/2010
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Pablo Mainetti, bandonéon
14/05/2010
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, direction
Geneviève Laurenceau,
violon
29/04/2010
Les Clefs de Saint-Pierre
Destination New York
26/04/2010
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev
Nicholas Angelich, piano
Michel Bouvard, orgue
09/04/2010
Grands Interprètes
Cecilia Bartoli
La Scintilla
06/04/2010
Grands Interprètes
Philippe Jaroussky
L'Arpeggiata
01/04/2010
Les Clefs de Saint-Pierre
Au fil du Danube
22/03/2010
Odyssud
Les Sacqueboutiers
Ensemble Clément Janequin 21/03/2010
Orchestre de Chambre
Bach, père et fils
05/03/2010
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev
David Fray, piano
Miah Persson, soprano
04/03/2010
Les Arts Renaissants
Alexandra Soumm, violon
Julien Quentin, piano
03/03/2010
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev
25/02/2010
 

 

Concerts/ Orchestre de Chambre de Toulouse / Bach, père et fils
05/03/2010
     

CRITIQUE

La galaxie Bach

L’Orchestre de Chambre de Toulouse renoue avec le répertoire fondamental de tout musicien, celui de la musique de Bach. En l’occurrence, il s’agit ici de la musique DES Bach ! Cette incroyable dynastie plonge ses racines dans la pratique quotidienne du contrepoint et réalise la transition de la musique baroque vers le classicisme triomphant. Mêlant les partitions du père, Johann Sebastian, à celles de deux de ses fils, les musiciens de l’Orchestre de Chambre brossent, le 5 mars dernier, un véritable tableau de famille.


Gilles Colliard, dans la Partita n° 2 pour violon seul de Johann Sebastian Bach
(Photo Classictoulouse)
 

Le voyage au centre de cette géniale galaxie s’ouvre sur une véritable performance de Gilles Colliard qui exécute avec une incroyable intensité l’intégralité de la Partita n° 2 de Bach père. Celle-là même dont la plupart des violonistes se contentent de ne jouer que la célébrissime Chaconne finale. Il est vrai que cette Chaconne dure à elle seule autant que l’ensemble des autres sections et qu’elle constitue le plus long et le plus complexe de tous les mouvements des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach. Gilles Colliard, qu’un problème de dos handicape ce soir-là, prend néanmoins tous les risques. Virtuose mais profondément musicien, brillant mais expressif, son jeu sobre et élégamment phrasé n’atténue rien de l’exubérance de l’écriture. Toujours lisible, celle-ci déroule son dialogue mystique avec les étoiles. Comme un moment d’éternité !

Cette impression de musique des sphères se prolonge avec le Ricercare à six voix de « L’Offrande musicale », cette vaste pièce composée par Johann Sebastian sur le thème royal proposé par Frédéric II de Prusse, flûtiste devant l’Eternel. Six musiciens de l’orchestre (deux violons, deux altos, deux violoncelles) mettent en mesure cette partition initialement non instrumentée, avec retenue et finesse.
Deux partitions des fils les plus doués donnent la saveur de cette transition vers le classicisme. Du plus jeune, Johann Christoph Friedrich, la Sinfonia en ré mineur, dans le style italien, stimule la virtuosité et l’esprit des musiciens. Carl Philipp Emanuel, par contre, avec sa Sinfonia en do majeur, établit un lien évident avec la période « Sturm und Drang », précurseur du romantisme, à laquelle contribuera également Joseph Haydn. L’enchaînement de l’Allegro initial avec le dramatique Andante surprend et ravit.


Gilles Colliard et Joseph André, solistes du concerto pour deux violons de Johann Sebastian Bach (Photo Classictoulouse)

Deux concertos pour violon(s) de Johann Sebastian complètent ce beau programme. Gilles Colliard est le soliste du concerto en la mineur. Profond, émouvant, son jeu se déploie admirablement dans le battement de cœur de l’Andante. C’est sur le génial concerto pour deux violons et cordes que se clôt le concert. Du jubilatoire Vivace initial à l’exaltation de l’Allegro final, en passant par la danse magique du Largo, les interprètes en épanouissent le discours. Comme soliste, Gilles Colliard fait appel, à ses côtés, au jeune violoniste Joseph André qui remplace ici Pierre Bleuse empêché. Un beau talent à suivre.

Serge Chauzy

 

infos
 

 

Renseignements et réservations :

Orchestre de Chambre de Toulouse

Tél: 05 61 22 16 34

www.orchestredechambre
detoulouse.fr/


Programme du concert
du 5 mars 2010 à
20 h 30, à l'auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse
:

* J. S. Bach
- Partita n° 2 pour violon seul
- Ricercare à six voix de "L'Offrande musicale"

* J. C. F. Bach
- Sinfonia en ré mineur

* J. S. Bach
- Concerto pour violon et cordes en la mineur

* C. P. E. Bach

- Sinfonia en do majeur

* J. S. Bach
- Concerto pour deux violons et cordes en ré mineur



 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2010-2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index