www.classicToulouse.com
classic toulouse
Annonces
 
Musique en Dialogue
aux Carmélites
18/06 au 28/08/2022
Les Arts Renaissants
Saison 2022-2023
Grands Interprètes
Saison 2022-2023
02/06/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Saison 2022-2023
31/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
Saison 2022-2023
Présentation
23/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
La démission de
Tugan Sokhiev
06/03/2022
Association AIDA
Projet Démos
05/10/2021
 
Critiques
 
Musique en Dialogue
aux Carmélites
Mūza Rubackyté, piano
Olivier Bellamy, récitant
19/06/2022
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Katia et Marielle Labèque,
pianos
17/06/2022
Orchestre nat. du Capitole
Cornelius Meister, dir.
Sunwook Kim, piano
10/06/2022
Orchestre nat. du Capitole
Jukka-Pekka Saraste, dir.
Verdi Requiem
31/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
Ryan Bancroft, direction
Benjamin Beilman, violon
26/05/2022
Toulouse Guitare
Gaëlle Solal, Rafaël Léger
20/05/2022
Les Sacqueboutiers
Ensemble vocal Tempus 21
Les Trois "S"
19 et 20/05/2022
Orchestre de Chambre
de Toulouse
Gilles Colliard, direction
12/05/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Du côté de chez Ludwig
09/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
Joseph Swensen, direction
06/05/2022
Orchestre nat. du Capitole
Xian-Zhang, direction
Kristi Gjezi, violon
30/04/2022
Orchestre nat. du Capitole
Frank Beermann, direction
David Fray, piano
23/04/2022
Les Arts Renaissants
Quatuor Ellipsos
19/04/2022
Grands Interprètes
Camerata Salzburg
Fazil Say, piano
19/04/2022
Toulouse Guitare
Trio Cavalcade
15/04/2022
Musique pour la paix
Eglise du Gesu
09/04/2022
Les Arts Renaissants
Venice Baroque Orchestra
Andrea Marcon, direction
Chouchane Siranossian,
violon
29/03/2022
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio-France
Myung-Whun Chung, piano
et direction
26/03/2022
Orchestre nat. du Capitole
Direction Fuad Ibrahimov
Orféon Donostiarra, José
Antonio Sainz Alfaro, dir.
25/03/2022
Orchestre l'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Vincent Martinet, piano
17/03/2022
Toulouse Guitare
Antoine Morinière, guitare
Joachim Maudet, danse
11/03/2022
Association Gabriel Fauré
Le Duo des lames
10/03/2022
Orchestre nat. du Capitole
Wilson Ng, direction
Julien Martineau,mandoline
05/03/2022
Grands Interprètes
Wiener Symphoniker
Andrés Orozco-Estrada,
direction
Vilde Frang, violon
03/03/2022
Orchestre nat. du Capitole
Thomas Guggeis, direction
Bertrand Chamayou, piano
26/02/2022
Grands Interprètes
Martha Argerich et
Sergei Babayan, pianos
25/02/2022
Orchestre nat. du Capitole
Christian Arming, direction
Haochen Zhang, piano
17/02/2022
Orchestre nat. du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Josef Špaček, violon
11/02/2022
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski, dir.
Thomas Dolié, baryton
07/02/2022
Orchestre nat. du Capitole
Speranza Scappucci, dir.
Le Villi, G. Puccini
05/02/2022
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Jörg Widmann, clarinette
01/02/2022
Les Clefs de Saint-Pierre
Viennoiseries
31/01/2022
Grands Interprètes
Hélène Grimaud
21/01/2022
Les Arts Renaissants
Le Banquet Céleste
Damien Guillon
18/01/2022
Grands Interprètes
Evgeny Kissin
18/01/2022
Théâtre du Capitole
Capella Reial de Catalunya
Concert des Nations
Jordi Savall, direction
10/01/2022
Orchestre nat. du Capitole
Maxim Emelyanychev, dir.
Aylen Pritchin, violon
07/01/2022
Mélodies hébraïques
Sarah Iancu, violoncelle
David Bismuth, piano
04/01/2022
Les Arts Renaissants
Café Zimmermann
Clément Janequin
Les Sacqueboutiers
14/12/2021
 

 

Concerts/ Grands Interprètes - Hélène Grimaud - 21 janvier 2022
     

CRITIQUE

Le voyage imaginaire

Après les annulations, ou plutôt les reports, de concerts auxquels ont dû se résoudre les organisateurs et les artistes invités, le public salue avec un bonheur évident le retour des musiciennes et musiciens un temps écartés des salles. C’est le cas de la grande pianiste Hélène Grimaud, que les fidèles de la saison des Grands Interprètes retrouvaient avec enthousiasme le 21 janvier dernier dans une Halle aux Grains particulièrement chaleureuse.

Sa dernière venue dans ce même cadre date de novembre 2014. Après une aussi longue absence, la belle pianiste conserve cette aura un peu mystérieuse qui la caractérise. La richesse de sa personnalité déborde de celle de l’artiste. Son implication dans la sauvegarde des loups, son engagement en tant que membre de l’organisme Musicians for Human Rights brossent le portrait d’une femme active, bien dans son époque. A l’occasion de son retour du 21 janvier dernier, Hélène Grimaud présentait à Toulouse cette fois encore un programme musical d’une étonnante originalité.
C’est ce que réussit Hélène Grimaud dans une première partie éclatée entre une multitude de courtes partitions, comme autant d’éléments d’un puzzle qui dévoile peu à peu un paysage varié mais cohérent, attractif et inattendu. Elle parvient ainsi à créer une unité expressive dans la diversité des styles, des tonalités, des atmosphères. Tout au long de ce parcours, l’auditeur est comme convié à admirer un paysage changeant mais d’un charme constant. A l’ombre des forêts succède la beauté des cimes. La profonde réflexion accompagne la contemplation d’une nature bienveillante…


Hélène Grimaud à la Halle aux Grains - Photo Classictoulouse -

Hélène Grimaud caractérise elle-même ce premier volet comme « une séquence de miniatures cristallines capturant le temps » ! L’épisode initial est l’occasion d’une découverte pour la plupart des mélomanes. Celle du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov (né en 1937) dont deux Bagatelles, d’une infinie douceur encadrent la Première Arabesque de Claude Debussy. La nuance pianissimo nous entraîne aux confins du silence.
Suit alors un enchaînement d’une rare subtilité de courtes pièces signées de Chopin et de Debussy. Cette succession poétique est épicée des interventions hors norme d’Erik Satie et ses titres lunaires comme « Danses de travers » ou « Pièces froides »… On admire les couleurs des accords, la science d’un toucher raffiné, le sens des combinaisons tonales et harmoniques. Au passage, on s’immerge un temps dans la nostalgie de la Grande Valse brillante, de Chopin. La fin du voyage prolonge la poésie de Clair de lune et Rêverie, de Debussy, par celle de Satie, plus sérieux que ses titres ne le laissent croire.
La pianiste consacre la seconde partie du concert à un seul compositeur et une seule pièce. Les Kreisleriana op. 16, de Robert Schumann, dédiées à Chopin, illustrent parfaitement le caractère général de l’art du compositeur dont l’imagination ne connaît pas de limite. Ces « Fantasien für pianoforte » brossent le portrait de Johannes Kreisler, ce musicien quelque peu halluciné qui hante les œuvres de l’écrivain E. T. A. Hoffmann. L’agitation fébrile qui se manifeste épisodiquement tout au long de l’œuvre dicte à l’interprète une exécution tempétueuse et même sauvage, pleine de contrastes, comme pour prédire la folie qui s’emparera du compositeur vers la fin de sa courte vie. La dernière séquence de ce portrait se fond dans un silence inquiétant qui s’oppose à la sérénité de la première partie de soirée.
Acclamée par un public heureux de ces retrouvailles, Hélène Grimaud offre généreusement trois bis qui prolongent ce programme original. Il s’agit de trois Études-Tableaux de Rachmaninov : les n° 2, n° 3 et n° 8 de l’opus 33, le répertoire qui a marqué les débuts de la musicienne.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 22 janvier 2022

 

 

infos
 

 

Renseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
 
 

Programme du concert donné le 21 janvier 2022 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* V. Silvestrov
- Bagatelle I

* C. Debussy
- Première Arabesque en mi majeur

* V. Silvestrov
- Bagatelle II

* E. Satie
- Gnossienne n°4

*F. Chopin
- Nocturne n°19 en mi mineur, opus 72 n°1

* E. Satie
- Gnossienne n°1
- Danse de travers n°1 – En y regardant à deux fois (Six pièces froides)

* C. Debussy
- La Plus Que Lente

*F. Chopin
- Mazurka en la mineur, opus 17 n°4
- Grande Valse brillante en la mineur, opus 34 n°2

* C. Debussy
- Clair de lune, extrait de la Suite bergamasque
- Rêverie

* E. Satie
- Danse de travers n°2 – Passer (Six pièces froides)

* R. Schumann
- Kreisleriana, opus 16

 
Les saisons musicales
lyriques et
chorégraphiques
toulousaines

 
2021-2022
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index