www.classicToulouse.com
Annonces
 
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, dir.
Renaud Capuçon, violon
24/02/2012
Grands Interprètes
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
28/02/2012
Les Arts Renaissants
Damien Guillon
Le Banquet Céleste
28/02/2012
Grands Interprètes
Musiciens du Louvres-G.
Marc Minkowski
29/02/2012
Orchestre du Capitole
Christian Vasquez, dir.
Bertrand Chamayou, piano
01/03/2012
 
Critiques
 
Orchestre du Capitole
Bruno Mantovani, dir.
Varduhi Yeritsyan, piano
Geneviève Laurenceau,
violon
10/02/2012
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction
Anne Gaurier, violoncelle
09/02/2012
Grands Interprètes
Anna Caterina Antonacci
Donald Sulzen, piano
07/02/2012
Orchestre du Capitole
Jean-Christophe Spinosi
Mario Brunello, violoncelle
03/02/2012
Clefs de Saint-Pierre
De cors en cordes
30/01/2012
Concert à Rochemontès
Une soirée chez Riquet
Les Passions
Maurice Petit
29/01/2012
Présences Vocales
Jour 54, Odyssud
21/01/2012
Orchestre du Capitole
Pascal Rophé, direction
David Minetti, clarinette
20/01/2012
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, direction
Yoko Kaneko, pianoforte
19/01/2012
Les Arts Renaissants
Stile Antico
17/01/2012
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Antoine Tamestit, alto
13/01/2012
Présences Vocales
Théâtre Garonne
Ombres de madrigal
07/01/2012
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
06/01/2012
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Olga Borodina, mezzo-s.
15/12/2011
Cité de l'Espace
Thierry Huillet, piano
Clara Cernat, violon
14/12/2011
Les Arts Renaissants
Quatuor Artemis
08/12/2011
Orchestre de Chambre
Gilles Colliard, dir.
Rachel Kolly d'Alba, violon
06/12/2011
Espace Croix Baragnon
Julien Martineau,
mandoline
Laurent Molinès, piano
06/12/2011
Odyssud
Noël Baroque Occitan
Les Passions
Les Saqueboutiers
05/12/2011
Les Sacqueboutiers
Clément Janequin
Clefs de Saint-Pierre
Kabbala, R. Clemencic
04/12/2011
Grands Interprètes
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini, dir.
Viktoria Mullova, violon
28/11/2011
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Thomas Dausgaard, dir.
26/11/2011
Les Arts Renaissants
A. Tamestit, M. Hadulla
24/11/2011
Clefs de Saint-Pierre
Le temps d'une fugue
21/11/2011
 
 

 

Concerts / Orchestre du Capitole - Saison 2011-2012
     

ANNONCE

Les perspectives d’une grande saison symphonique

Le succès de l’Orchestre National du Capitole ne se dément pas. La saison 2010-2011 qui s’achève a marqué une progression de la fréquentation comme de l’activité de la grande formation symphonique toulousaine. La prochaine saison, qui vient d’être dévoilée le 20 mai dernier, dans les locaux de la Halle aux Grains à l’issue d’une répétition importante, promet de grands événements musicaux, à l’aune de la réputation d’un orchestre qui ne cesse de progresser.


La présentation à la presse de la saison 2011-2012 de l'Orchestre National du Capitole.
De gauche à droite : Janine Macca, administratrice générale, Thierry d'Argoubet, Délégué général, Tugan Sokhiev, directeur musical, Pierre Cohen, maire de Toulouse, Vincentella de Comarmond, adjointe à la culture, Jean-Christophe Sellin, délégué aux musiques (Photo Patrice Nin)

En ouverture de cette présentation, le maire de Toulouse, Pierre Cohen, insiste sur cette évolution favorable de l’activité de l’orchestre, tant sur le plan quantitatif que sur celui de la qualité. Les recrutements de nouveaux musiciens se poursuivent et se poursuivront jusqu’à ce que l’effectif atteigne l’objectif des 125 membres. Le rayonnement régional, national et international de l’ONCT constitue un atout considérable pour le nom de la ville rose dont la réputation ne repose plus exclusivement sur l’aéronautique et l’espace. Ce dont se réjouit le maire.
De son côté, Tugan Sokhiev, qui vient de renouveler son contrat avec la ville pour une durée de cinq ans, se déclare de plus en plus satisfait de cette évolution. Il note avec plaisir l’élévation du niveau musical général de la phalange, l’élargissement de son répertoire et l’accroissement de ses activités, grâce précisément à l’augmentation progressive de son effectif. Au cours de la saison 2011-2012, Tugan Sokhiev assurera la direction d’une douzaine de programmes différents. Le répertoire de ces programmes n’a jamais été aussi large. De Bach à Dutilleux, en passant par Beethoven, Mahler, Bruckner ou Stravinski, l’éventail ne cesse de s’élargir. La musique française, de Bizet et Berlioz à Ravel, Franck ou Massenet, reste au cœur de l’orchestre et de son directeur musical.
Parmi les grandes productions que dirigera Tugan Sokhiev, notons une très attendue 2ème symphonie « Résurrection » de Gustav Mahler. Anton Bruckner, avec sa 7ème symphonie, constituera aussi un événement important. La musique russe sera également bien représentée, avec notamment un nouveau « Sacre du printemps », dès le premier concert de la saison, une partition emblématique dont on annonce déjà qu’elle fera l’objet d’un enregistrement discographique.


Tugan Sokhiev pendant une répétition avec l'Orchestre National du Capitole
(Photo Patrice Nin)

Les chefs invités

Comme l’indique Thierry d’Argoubet, délégué général de l’orchestre, de nombreuses baguettes, habituées ou non, se succèderont à la tête de l’orchestre. Parmi les chefs appréciés du public et des musiciens que l’on retrouvera avec plaisir, citons notamment Josep Pons, Joseph Swensen, Alain Altinoglu. Parmi les nouveaux venus, on attend avec intérêt Krystjan Järvi et Juan José Mena. Enfin le retour de Jean-Christophe Spinosi et de Giovanni Antonini témoigne de l’intérêt de redécouvrir le répertoire baroque et classique. La permanence à Toulouse de Bruno Mantovani, aussi bien comme compositeur « associé » que comme chef d’orchestre permettra une salutaire mise à niveau avec la production musicale d’aujourd’hui. Dirigeant Berg et Bartók, il fera entendre la création de son propre double concerto pour piano et orchestre.

Les solistes d’ici et d’ailleurs

Tugan Sokhiev poursuit avec bonheur la valorisation en tant que solistes des musiciens de l’orchestre. Cette future saison verra ainsi passer au premier plan, les violonistes Geneviève Laurenceau, Eugen Tchindeleanu et Fabien Mastrantonio, ainsi que le clarinettiste David Minetti. Parmi les solistes invités, les mélomanes ne peuvent que se réjouir de retrouver les pianistes Elizabeth Leonskaja, Boris Berezovsky, Bertrand Chamayou, les violonistes Vladimir Spivakov et Renaud Capuçon, ou encore l’altiste Antoine Tamestit. Les débuts à Toulouse du pianiste François-Frédéric Guy ainsi que du jeune tromboniste Fabrice Millischer, récemment récompensé d’une Victoire de la Musique, sont très attendus.
De grands chanteurs sont également invités, comme Olga Borodina (qu’on espèrera rétablie de ses problèmes récents), Patricia Petibon, Anastasia Kalagina, Christianne Stotijn ou Robert Dean Smith, notamment.


Le chef d'orchestre d'origine estonienne Kristjan Järvi fera sa première apparition à Toulouse - (Photo Peter Rigaud)

Activités tous azimuts

Un douzaine de concerts pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées incluent le programme municipal du Parcours culturel gratuit, destiné à favoriser l’accès de tous à la culture.
En outre, deux enregistrements discographiques chez Naïve sont en cours. A l’automne 2011 paraîtra un album CD réunissant l’Ouverture festive de Chostakovitch et la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski. Enfin l’enregistrement de L’Oiseau de feu et Le Sacre du printemps, de Stravinski, est programmé pour septembre 2011.


Le pianiste toulousain
Bertrand Chamayou, récemment
récompensé par une Victoire de la
Musique
 

Enfin il faut saluer l’impressionnant planning des tournées que soutient activement l’association AIDA des entreprises mécènes de l’orchestre. Une douzaine de concerts en région émailleront toute la saison. La traditionnelle invitation à la salle Pleyel de Paris sera cette fois multipliée par quatre, puisque quatre concerts y seront donnés. En octobre, quatre concerts également occuperont la tournée organisée en France et en Suisse. L’Irlande et le Royaume-Unis recevront six concerts en mars-avril. Six concerts également seront donnés en Allemagne au cours du mois de mai. Le même nombre de manifestations est programmé pour une grande tournée en Amérique du Sud : Brésil (São Paulo et Rio de Janeiro), Uruguay (Montevideo) et Argentine (Buenos Aires).

La programmation de la saison prochaine de l’ONCT s’établit donc sur le nombre impressionnant de représentations de 148. 51 concerts seront donnés à Toulouse, 45 à l’extérieur et 52 au bénéfice de la saison lyrique du Théâtre du Capitole.
Rendez-vous est pris pour le concert d’ouverture de la saison qui aura lieu le 17 septembre 2011.

Serge Chauzy

 

 

infos
 

Les anciens abonnés bénéficient jusqu’au 30 juin d’une priorité pour la reconduction de leur abonnement sur les mêmes places.

Les nouveaux abonnés peuvent souscrire dès à présent et jusqu'au 30 juin, par correspondance.

S’adresser à :

Orchestre National du Capitole de Toulouse
- Service location
BP 41408 – 31014
Toulouse Cedex 6.


Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

www.onct.mairie-toulouse.fr
 
Tous les concerts en soirée débutent à 20 h

 

 

Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
 
2011-2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index