www.classicToulouse.com
Annonces
 
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Jean-Frédéric Neuburger,
piano
09/09/2010
 
Critiques
 
Les Clefs de Saint-Pierre
L'Anniversaire
19/06/2010
Orchestre de Chambre
"Magnificat"
11/06/2010
Orchestre de Chambre
Vivaldi, le prince du
concerto
31/05/2010
Grands Interprètes
Les Musiciens du Louvre-
Grenoble, Marc Minkowski
J. S. Bach
25/05/2010
Orchestre de Chambre
Le violon virtuose
21/05/2010
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Beethoven : 9è Symphonie 20/05/2010
Grands Interprètes
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi
"Il Barbiere di Siviglia"
19/05/2010
Odyssud
Choeur "les éléments"
Joël Suhubiette
"I had a dream..."
18/05/2010
Orchestre du Capitole
Josep Pons, direction
Pablo Mainetti, bandonéon
14/05/2010
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, direction
Geneviève Laurenceau,
violon
29/04/2010
Les Clefs de Saint-Pierre
Destination New York
26/04/2010
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev
Nicholas Angelich, piano
Michel Bouvard, orgue
09/04/2010
Grands Interprètes
Cecilia Bartoli
La Scintilla
06/04/2010
Grands Interprètes
Philippe Jaroussky
L'Arpeggiata
01/04/2010
Les Clefs de Saint-Pierre
Au fil du Danube
22/03/2010
Odyssud
Les Sacqueboutiers
Ensemble Clément Janequin 21/03/2010
Orchestre de Chambre
Bach, père et fils
05/03/2010
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev
David Fray, piano
Miah Persson, soprano
04/03/2010
Les Arts Renaissants
Alexandra Soumm, violon
Julien Quentin, piano
03/03/2010
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev
25/02/2010

 

Concerts/ Orchestre du Capitole / Josep Pons , Choeur national d'Espagne
20/05/2010
     

CRITIQUE

Beethoven côté chœur

Pour le dernier concert de la saison symphonique de l’Orchestre National du Capitole, les 20 et 21 mai derniers, Tugan Sokhiev devait diriger la première et la dernière des neuf symphonies de Beethoven. Souffrant, il a dû laisser la baguette au très actif chef espagnol Josep Pons qui venait précisément, le vendredi précédent, de diriger la formation toulousaine dans un concert de la même série d’abonnement.


Josep Pons, à la tête de l'Orchestre National du Capitole et du Choeur National d'Espagne pour une exécution de la 9ème symphonie de Beethoven (Photo Classictoulouse)

Chaleureusement remercié par ses musiciens, mais aussi par un public conquis par son exécution, le 20 mai, de la seule 9ème symphonie, Josep Pons bénéficiait là, hasard bienheureux, du concours de sa propre phalange vocale, le Chœur National d’Espagne, actuellement dirigé par la jeune et talentueuse Mireia Barrera. Cette proximité familière a probablement contribué à la formidable réussite de ce final universellement célébré que chacun chante en son for intérieur avec les voix rassemblées des interprètes.
Mais la montagne se gravit par étapes avant d’en atteindre le sommet. Visiblement, Josep Pons aborde l’œuvre d’un regard nouveau. Dès les premières mesures de l’Allegro ma non troppo, il crée un climat de lutte ardente. Energie des tutti, accords acérés, tempi fébriles, dynamique exacerbée, le chef espagnol met en œuvre d’étonnants phrasés, dégagés des influences postromantiques traditionnelles. Le Molto vivace, pris dans un rythme étourdissant, se trouve scandé par une timbale maîtresse du jeu. Havre de méditation, l’Adagio instaure une profonde respiration, chaque solo instrumental s’épanouit librement, comme cette périlleuse mais cruciale péroraison du cor, étrangement confiée par Beethoven au 4ème musicien du pupitre, et admirablement phrasée par Arnaud Bonnetot.
Tout le final se construit par étapes. L’ouragan qui ouvre ce vibrant Presto introduit la fameuse quête du thème qui célèbrera la joie absolue, universelle, sans réserve. Josep Pons conduit cette recherche fébrile avec finesse et intensité, jusqu’à cette naissance mystérieuse, miraculeuse même du motif qui accompagne l’Ode à la joie imaginée par Schiller. Une ferveur absolue caractérise ensuite tout le développement vocal. Le Chœur National d’Espagne réalise là une performance exceptionnelle de pure beauté, d’homogénéité, de justesse, de dynamique, d’élan irrésistible. Les quatre solistes, Rebecca Evans, soprano, Caitlin Hulcup, mezzo-soprano, Stuart Skelton, ténor et Detlef Roth, baryton, joignent leur voix à l’ardente proclamation finale. Une proclamation que prolonge l’enthousiasme du public ébloui par la performance. Une belle conclusion pour une riche saison symphonique.

Serge Chauzy

 

infos
 

 

Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

www.onct.mairie-toulouse.fr
 
 

Programme des concerts des 20 et 21 mai 2010,
à 20 h, à la Halle aux Grains :

* L. van Beethoven

- Symphonie n° 9 en ré mineur op. 125

 
 
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2010-2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index