www.classicToulouse.com
Annonces
 
Rotary-Tlse-Lauragais
Constant Despres, piano
Chœur Octambule
25/04/2019
Orchestre du Capitole
Joseph Swensen, direction
Janina Baechle, mezzo
Christian Elsner, ténor
27/04/2019
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
29/04/2019
Musique en Dialogue aux
Carmélites
Saison 2019
Musicales franco-russes
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
07/01/2019
La Saison Bleue
Edition 2018-2019
 
Critiques
 
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Gluzman, violon
17/04/2019
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Raquel Camarinha, sop.
Renaud Capuçon, violon
12/04/2019
Les Arts Renaissants
Thibaut Garcia, guitare
Boris Grelier, flûte
10/04/2019
Les Sacqueboutiers
La Maîtrise de Toulouse
"Missa pro defunctis"
09/04/2019
Grands Interprètes
Martha Argerich et
Lilya Zilberstein, pianos
06/04/2019
Orchestre du Capitole
Maxim Emelyanychev,
piano et direction
05/04/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Temps de guerre"
18/03/2019
Grands Interprètes
Le Bolchoï de Russie
Tugan Sokhiev, direction
13, 14 et 15/03/2019
Grands Interprètes
Bertrand Chamayou, piano
Sol Gabetta, violoncelle
11/03/2019
Orchestre du Capitole
Kazuki Yamada, direction
Sandrine Piau,
Karine Deshayes,
Chœur du Capitole
08/03/2019
Orchestre du Capitole
La Damnation de Faust
H. Berlioz
Tugan Sokhiev, direction
Chœur et Maîtrise du
Capitole
22/02/2019
Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
20/02/2019
Grands Interprètes
Thomas Enhco, piano
Vassilena Serafimova,
marimba
18/02/2019
Les Sacqueboutiers
La Musique au féminin
Paulhac (Haute Garonne)
16/02/2019
Orchestre du Capitole
John Storgårds, direction
Alexandre Kantorow,
piano
15/02/2019
Orchestre du Capitole
Christian Zacharias, piano
et direction
08/02/2019
Grands Interprètes
Arcadi Volodos
28/01/2019
Clefs de Saint-Pierre
"Rencontre viennoise"
21/01/2019
Grands Interprètes
The King's Singers
19/01/2019
Orchestre du Capitole
Kahchun Wong, direction
Adam Laloum, piano
12/01/2019
Les Arts Renaissants
Accademia dell'Annunciata
Giuliano Carmignola,
violon
09/01/2019
La Saison Bleue
Sandrine Tilly, flûte
Valeria Kafelnikov, harpe
Violaine Despeyroux, alto
08/01/2019
Orchestre du Capitole
Evan Rogister, direction
Concerts du Nouvel An
30 /12/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Star Wars
19/12/2018
Les Arts Renaissants
La Chapelle Rhénane
Benoît Haller, direction
12/12/2018
Grands Interprètes
Evan Hugues, chant
Hélio Vida, piano

10/12/2018
Orchestre du Capitole
Klaus Mäkelä, direction
Akiko Suwanai, violon
08/12/2018
Clefs de Saint-Pierre
"Demain dès l'aube"
03/12/2018
Grands Interprètes
Maria João Pires et Lilit
Grigoryan, pianos

29/11/2018
Musique au Palais
Edition 2018
24 et 25/11/2018
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio-France
Mikko Franck, direction
Khatia et Gvantsa
Buniatishvili, pianos

24/11/2018
Orchestre du Capitole
David Fray, dir. et piano
Audrey Vigoureux,
Emmanuel Christien,
Jacques Rouvier, pianos
23/11/2018
Les Sacqueboutiers
Théâtre du Capitole
Voyage musical
en Nouvelle Espagne
23/11/2018
 

 

Concerts/ Arts Renaissants - La Chapelle Rhénane, Benoît Haller, direction
12 décembre 2018
     

CRITIQUE

La joie de Bach, malgré tout

Après sa précédente apparition en 2010 dans ce même cadre de la saison des Arts Renaissants, l’ensemble vocal et instrumental La Chapelle Rhénane revient à Toulouse en pleine période de l’Avent pour illustrer l’approche de Noël avec trois cantates parmi les plus significatives de cet art hors du temps qu’incarne le grand Johann Sebastian Bach. Les événements violents qui précèdent de peu cette célébration sont hélas venus bousculer les esprits et les cœurs.

En préambule à cette soirée musicale organisée en l’église Saint-Jérôme de Toulouse, le directeur musical de La Chapelle Rhénane, Benoît Haller, décide avec émotion de dédier ce concert aux victimes du récent attentat qui a endeuillé Strasbourg, ville particulièrement chère au cœur des membres de l’ensemble qui s’enracine dans ce terroir attachant. Le public réuni ce soir-là remercie chaleureusement l’initiative. Les œuvres qui suivent prolongent par leur spiritualité ce bel hommage.
Les trois partitions sacrées qui composent le programme font partie du grand cycle de plus de deux-cents cantates écrites par Johann Sebastian Bach pour l’église Saint-Thomas de Leipzig. La Cantate BWV 140 « Wachet auf, ruft uns die Stimme » (Réveillez-vous, la voix du veilleur nous appelle) également dénommée « Cantate du veilleur » a été donnée à Leipzig le 25 novembre 1731 dans le cadre du 27ème dimanche après la Trinité. La BWV 36 « Schwingt freudig euch empor ! » (Élevez-vous avec allégresse !) fut jouée dans cette version le 2 décembre 1731, 1er dimanche de l’Avent. Quant à la BWV 62 « Nun komm, der Heiden Heiland » (Viens maintenant, Sauveur des païens), composée en 1714 durant un séjour à la cour de Weimar, elle fut également donnée à Leipzig, le 3 décembre 1724 pour le 1er dimanche de l’Avent.


L'ensemble vocal et instrumental La Chapelle Rhénane - Photo Catherine Ulmet -

Suivant en cela une tradition légitime et bien établie, l’effectif instrumental et vocal de La Chapelle Rhénane se limite à un musicien ou chanteur par voix. Les chorals, en particulier, sont donc entonnés par les quatre chanteurs solistes. La jubilation qui, le plus souvent, émane de ces pages n’en apparaît que plus proche de chacun. Un changement affecte d’ailleurs cette distribution vocale. La soprano Salomé Haller et la basse Benoît Arnoult remplacent respectivement Aurore Bucher et Charles Dekeyser initialement prévus. Benoît Haller, ténor assurant la direction de l’ensemble, et Jean-Michel Fumas, contre-ténor, complètent le quatuor vocal.
Un petit problème d’équilibre entre les voix elles-mêmes et entre les voix et les instruments affecte le début du concert. Ainsi dans le choral initial « Wachet auf ruft uns die Stimme » de la Cantate BWV 140, le « chœur » se trouve quelque peu noyé dans le riche commentaire orchestral. Cette balance, probablement liée également à l’acoustique de l’église, s’équilibre un peu au cours de la soirée. Du quatuor vocal émerge pourtant en permanence le timbre dominant de la soprano dont les aigus puissants ne sont pas toujours exempts de stridence. Le ténor, un peu moins à l’aise qu’à son habitude, possède néanmoins le timbre, proche du haute-contre, qui épouse bien le phrasé et les subtilités de l’écriture. Son dernier air de la Cantate BVW 62 donne quelques signes de fatigue. La partie d’alto, chantée par le contre-ténor, se trouve un peu noyée dans les chorals mais bénéficie d’une belle sonorité dans les duos. Enfin, la basse dont la projection reste parfois limitée, démontre en revanche une aptitude impressionnante à la vocalisation dans son air redoutable « Streite, siege, starker Held ! » de la Cantate BWV 62. Les chœurs et chorals témoignent d’une certaine ferveur de l’ensemble, en particulier le chœur initial « Nun komm, der Heiden Heiland » de la BWV 62.
L’ensemble instrumental, bien équilibré quant à lui, réalise de splendides interventions, essentiellement dans les solos qui ponctuent ces trois cantates. Ainsi le violon virtuose ornemente joliment le duo soprano-basse « Wenn kommst du mein Heil ? » de la Cantate BWV 140, ou encore l’aria de la soprano « Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen » de la BVW 36. Le hautbois solo, souvent soutenu par le basson, brille de tous ses feux, notamment dans le beau duo soprano-basse « Mein Freund ist mein ! Und ich bin sein ! » de la BWV 140. La basse continue, orgue, violoncelle, basson, remplit avec art son rôle accompagnateur, en particulier dans les récitatifs animés ou nostalgiques.
La lumière qui émane de ces trois pièces heureuses ne pouvait venir à meilleur escient. Oui, la joie de Bach nous est nécessaire !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 13 décembre 2018

 

infos
 

Renseignements et réservations :

- par correspondance à l'adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs  31000 Toulouse

- par téléphone :
05 61 25 27 32

- par e-mail :
Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr

- par internet : 
http://www.arts-renaissants.fr/

 
Prgramme du concert donné le 12 décembre 2018 à 20 h 30 en l'église Saint-Jérôme de Toulouse

* J. S. Bach


- Cantate BWV 140 « Wachet auf, ruft uns die Stimme »

- Cantate BWV 36 « Schwingt freudig euch empor ! »

- Cantate BWV 62 « Nun komm, der Heiden Heiland »
 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2018-2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index