www.classicToulouse.com
Annonces
 
Clefs de Saint-Pierre
Elégance Française
30/04/2018
Dialogue aux Carmélites
Saison 2018
Présentation 20/03/2018 09/06 au 23/09/2018
 
Critiques
 
Orchestre du Capitole
Stanislav Kochanovsky,
direction
Sergey Khachatryan,
violon
20/04/2018
Orchestre L'Enharmonie
Serge Krichewsky, dir.
Philippe Monferran, piano
14/04/2018
Toulouse Wind Orchestra
Alexandre Jung, direction
Sophie Dartigalongue,
basson
13/04/2018
Arts Renaissants
Quintette à cordes de
Berlin
11/04/2018
Les Sacqueboutiers
Choeur de l'Université
Jean-Jaurès
Palladia Tolosa
08 et 10/04/2018
Orchestre d'Harmonie
de Quint-Fonsegrives
David Minetti, direction
09/04/2018
Orchestre du Capitole
Jeff Mills, Lost in Space
Christophe Mangou, dir.
05, 06, 07/04/2018
Grands Interprètes
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Hartmut Haenchen, dir.
30/03/2018
Orchestre Les Passions
Jean-Marc Andrieu, dir.
Vent des Royaumes
29/03/2018
Grands Interprètes
Edgar Moreau, violoncelle
David Kadouch, piano
19/03/2018
Maîtrise de Toulouse
Mark Opstad, direction
Lux : Soleil et étoiles
17/03/2018
Grands Interprètes
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon, direction
14/03/2018
Odyssud
Orchestre Les Passions
Jean-Marc Andrieu, dir.
Magali Léger, soprano
Paulin Bündgen,
contre-ténor
13/03/2018
Grands Interprètes
B'Rock Orchestra
René Jacobs, direction
Robin Johannsen, soprano
08/03/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Repin, violon
05/03/2018
Musika Orchestra
Academy
Pierre Bleuse, direction
Béatrice Uria-Monzon,
mezzo-soprano
04/03/2018
Saison Bleue de Toulouse
David Grimal, violon
Anne Gastinel, violoncelle
Philippe Cassard , piano
27/02/2018
Clefs de Saint-Pierre
Impressionnismes
26/02/2018
Orchestre du Capitole
Andris Poga , dir.
Andreï Korobeinikov, piano
23/02/2018
Orchestre du Capitole
Thomas Søndergård, dir.
Josef Špaček, violon
15/02/2018
Arts Renaissants
Jean Rondeau, clavecin
Dynastie
14/02/2018
Orchestre de Chambre
de Toulouse
Gilles Colliard, violon et
direction,
Thierry Huillet, piano
09/02/2018
Théâtre du Capitole
Les éléments
Ars Nova
08/02/2018
Orchestre du Capitole
Klaus Mäkelä, direction
03/02/2018
Arts Renaissants
Alexandre Tharaud, piano
Jean-Guihen Queyras,
violoncelle
31/01/2018
Clefs de Saint-Pierre
Les années trente
22/01/2018
Grands Interprètes
Daniel Barenboim, piano
15/01/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Daniel Lozakovich, violon
12/01/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Elisabeth Leonskaja, piano
06/01/2018
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Concert du Nouvel An
30/12/2017
Arts Renaissants
Stile Antico
13/12/2017
Orchestre du Capitole
Tugan Sokhiev, direction
Vladimir Spivakov, violon
08/12/2017
Philharmonie de Paris
Orchestre Métropolitain
de Montréal
Yannick Nézet-Séguin, dir.
03/12/2017
Grands Interprètes
Chamber Orchestra of
Europe
Nicholas Collon, direction
Renaud Capuçon, violon
02/12/2017
Orchestre du Capitole
Andris Poga, direction
Bertrand Chamayou, piano
01/12/2017
 

 

Concerts/ Arts Renaissants - Stile Antico - « Puer natus est »
13 décembre 2017
     
COUP DE CŒUR

CRITIQUE

Les voix des anges

Le Royaume Unis est célèbre pour l’excellence de ses ensembles vocaux. Chœurs a cappella, maîtrises fleurissent partout, notamment dans les écoles, les universités. Cette culture du chant choral aboutit à la fondation d’ensembles d’une qualité insurpassable. Stile Antico fait partie de ce cénacle des grands chœurs internationaux, grands au sens de l’investissement dans les répertoires les plus divers. Les douze chanteurs de Stile Antico étaient une nouvelle fois les invités des Arts Renaissants. Ce soir du 13 décembre, l’église du musée des Augustins a ainsi retenti des accents recueillis et célestes d’une Renaissance anglaise comme ressuscitée.

Stile Antico, c’est tout d’abord une perfection en matière de justesse, de précision, de qualité des timbres, d’équilibre des différents registres. La beauté ineffable de leurs prestations est basée sur une démarche collaborative, un travail minutieux de recherche et d’interprétation qui permet à chaque individualité de trouver sa juste place. Cette « approche interprétative directe et personnelle du répertoire choral » permet ainsi de rendre à la polyphonie de la Renaissance, non seulement sa beauté formelle, mais aussi toute sa force évocatrice.


L'ensemble vocal Stile Antico dans l'église des Augustins - Photo Catherne Ulmet -
O

Le programme de ce concert toulousain explore le riche répertoire des musiques du temps des Tudor. Un patrimoine qui semble couler dans les veines des chanteurs de cet ensemble prestigieux et particulièrement sympathique. De Thomas Tallis à William Byrd, les compositeurs de cette époque troublée ne cesseront d’osciller entre les deux religions en concurrence, le catholicisme et l’église anglicane fondée par le roi Henri VIII.
L’épine dorsale, le fil rouge de ce concert n’est autre que la « Missa Puer natus est nobis » du grand Thomas Tallis (1505-1585) dont le Gloria, le Sanctus, le Benedictus et l’Agnus Dei sont successivement chantés. Diverses pièces de William Byrd, Robert White et John Sheppard s’intercalent entre les ordinaires de la messe de Tallis. C’est néanmoins un épisode de plain-chant qui ouvre le concert.

Ce « Veni Emmanuel » est entonné depuis le fond de l’église par le chœur divisé ici en écho entre les femmes et les hommes qui peu à peu s’avancent vers l’estrade et l’occupent pour une première partition de Tallis, le motet « Videte miraculum ».
Après la grande pureté de la pièce de plain-chant, ce choral émouvant témoigne de la richesse expressive dont ce compositeur du fameux motet à quarante voix indépendantes « Spem in alium » est capable. En outre, l’impalpable silence dont les interprètes font précéder le mot magique de « miraculum », donne la chair de poule ! Après l’ardeur chaleureuse du « Tolite portas » de William Byrd, Le Gloria ouvre la série des épisodes de la messe de Tallis. Une ferveur s’y manifeste par vagues successives, l’une des caractéristiques de l’écriture de Tallis. Dans l’Ave Maria de Byrd qui suit s’exprime une tendresse touchante, admirablement distillée par les chanteurs.
Certainement moins connus que les précédents compositeurs, Robert White et John Sheppard appartiennent eux aussi à la brillante génération de l’école élisabéthaine. Dans son Magnificat, magnifiquement chanté par les douze voix de Stile Antico, Robert White pratique avec finesse l’alternance entre le plain-chant et la profusion polyphonique.

Les douze chanteurs de l'ensemble Stile Antico - Photo Catherine Ulmet -

La seconde partie de la soirée s’ouvre l’un de ces chants traditionnel de Noël – les Carols – joliment intitulé « Lully Lulla, Thou Little Tiny Child », une tendre berceuse pour l’enfant de la crèche. Les autres ordinaires de la « Missa Puer natus est nobis », d’une incroyable richesse polyphonique, alternent avec deux motets de William Byrd, « Rotate caeli » et « Ecce Virgo concipiet » dans lesquels d’étranges modulations, dissonances et résolutions subtilement enchaînées, renforcent considérablement le pouvoir expressif du texte. Après le plain-chant original sur le texte de la messe de Tallis, le programme du concert se conclut sur le somptueux « Verbum caro » de John Sheppard, mal connu chez nous et pourtant célèbre dans les maîtrises d’outre-Manche. Une fois encore, on admire à la fois la finesse de l’écriture, l’originalité de l’harmonie et l’extrême sensibilité des chanteurs, rompus à l’exercice de ce répertoire et néanmoins d’une spontanéité touchante.
Largement ovationnés, les douze « apôtres » de cet art subtil offrent en bis l’une de ces traditionnelles chansons qui peuplent le grand répertoire britannique. Un vrai bonheur dans la perfection d’un chant tout empreint d’une vitalité qui fait chaud au cœur !

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 15 décembre 2017

 

infos
 

Renseignements et réservations :

- par correspondance à l'adresse :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs  31000 Toulouse

- par téléphone :
05 61 25 27 32

- par e-mail :
Les-Arts-Renaissants@wanadoo.fr

- par internet : 
http://www.arts-renaissants.fr/

 

Programme du concert donné le 13 décembre 2017 à 20 h 30 en l'église du musée des Augustins de Toulouse

*
Plain-chant
- Veni Emmanuel

* Thomas Tallis
- Videte miraculum

* William Byrd
- Tollite portas

* Thomas Tallis
- Gloria, extrait de la Messe Puer natus est

* William Byrd
- Ave Maria

* Robert White
- Magnificat

* Anonyme
- Lully Lulla, Thou Little Tiny Child (Coventry Carol)

* Thomas Tallis
- Sanctus et Benedictus, extraits de la Messe Puer natus est

* William Byrd
- Rorate caeli

* Thomas Tallis
- Agnus Dei, extrait de la Messe Puer natus est

* William Byrd
- Ecce Virgo concipiet

* Plain-chant
- Puer natus est

* John Sheppard
- Verbum caro




Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines

 
2017-2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index