www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Opéra/ UT-MI-SOL - Hommage à Jane Berbié - Salle du Sénéchal - Toulouse - 10/10/2011
     

CRITIQUE

Comme un passage de relais

Saluons tout d’abord les organisateurs de cet hommage : Les Amis des orgues de la Daurade, le Cercle musical du Capitole et l’Association lyrique de Toulouse UT MI SOL. C’est grâce à eux que le public était convié, en ce lundi 10 octobre 2011, à se réunir afin de rendre hommage à cette immense cantatrice bercée au vent d’Autan de son Villefranche de Lauragais natal où elle vit le jour il y a tout juste 80 ans : Jane Berbié.
0

Jane Berbié entourée de ses élèves avec à ses côtés Mady Mesplé - Photo Peter Reichl -

Si les plus grandes scènes de la planète peuvent se vanter de l’avoir accueillie, il est normal donc que le Théâtre du Capitole l’ait invitée une dizaine de fois dès le début des années 50 jusqu’à celui des années 80. De Mignon aux Contes d’Hoffman en passant par le Barbier de Séville (pour la première fois en italien à Toulouse), Mme Butterfly et La Damnation de Faust, son parcours capitolin a croisé des œuvres rares, comme Zémire et Azor, Le Médecin malgré lui, Le Combat de Tancrède et Clorinde, L’Heure espagnole, ou encore Le Mariage secret. Aucun style, aucune école ne faisait peur à cette redoutable musicienne.


Marina Balinova, Jane Berbié et Mady Mesplé à l'issue du concert - Photo Peter Reichl -

Aujourd’hui et, à vrai dire, depuis plusieurs années, Jane Berbié se consacre à l’enseignement. Ce soir du 10 octobre, ses élèves nous donnent un récital, exposant chacun à leur tour et accompagnés par Eloïse Urbain au piano, de très belles dispositions de style, d’engagement, de concentration, de musicalité aussi, un beau panel de qualités qui porte le sceau d’une formation exigeante.
Ouverte sur une très sensible allocution de Danielle Cabanis, la soirée s’est achevée par une mélodie napolitaine reprise par l’ensemble des participants, y compris l’amie de toujours de l’héroïne du jour : Mady Mesplé, présente pour cet évènement.

Robert Pénavayre

 

infos
 

Renseignements et réservations :

UT MI SOL
B. P. 50616
5, place de la Daurade
31000 Toulouse

Site Internet :
http://www.utmisol.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index