www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/L'Arche de Zoé / Les dessous de l'affaire d'états - E. Breteau
     
 

 

De plus en plus nébuleux

A la lecture de cet ouvrage, il est permis de se demander si l’affaire de L’Arche de Zoé telle que retranscrite par les medias et validée par le politique est bien la même que celle vécue par les membres de cette ONG.
Le tapage médiatique de l’époque, qui s’est d’ailleurs extraordinairement calmé depuis, a fait passer les membres de L’Arche de Zoé pour des trafiquants d’organes, des pédophiles et des trafiquants d’enfants. Un bon nombre de ces élucubrations, faites pour vendre du papier ou de l’audience, a disparu aux oubliettes d’un manque de professionnalisme patent.
Les enfants étaient-t-ils orphelins ou  pas ?

Venaient-t-ils du Soudan ou du Tchad ? Pourquoi l’avocat personnel du Président Déby ne se préoccupait que de la saisie du Boeing 757 (valeur 100 millions d’euros !) qui devait transférer les enfants en France ?
Les questions sont nombreuses et, au titre des plus troublantes, il y a celle de cette grâce survenue quelques semaines après une condamnation à une peine d'emprisonnement à huit ans de travaux forcés au Tchad, commués en huit ans de prison ferme en France.
La jaquette de ce livre, écrit par Eric Breteau, le patron de cette mission, porte en sous-titre : « Ma vérité ».
Comment séparer le bon grain de l’ivraie, comment savoir quel a été le poids d’un certain nombre de lobbyings politico-humanitaires ?
Alors que le mystère s’épaissit, les jugements doivent se faire nuancés. Pour le moins…

Robert Pénavayre

 

infos
 


« L’Arche de Zoé – Les dessous d’une affaire d’Etats » par Eric Breteau – Editions PLON – 215 pages – 18,90 € 



 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index