www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Sur la musique - André Suarès
     
 

« La musique est la forme sensuelle de la mystique »

Ainsi s’exprime André Suarès (1868-1948), cet immense écrivain totalement inconnu du grand public pour ne pas avoir écrit un seul ouvrage ayant rencontré la faveur de celui-ci. Et pourtant ! Ami de Claudel, Gide, Rolland, Péguy, tous le considérant comme leur pair, il compta parmi ses meilleures relations Gabriel Fauré, Henri Matisse, Paul Dukas, Erik Satie, Pablo Picasso, et bien d’autres.

O

Le livre qui nous est proposé aujourd’hui est en fait une compilation d’écrits publiés dans La Revue musicale sous le titre « Pensées sur la musique ». A noter que certains sont des inédits en volume en France.
Personnage baroque, entier, agaçant parfois, André Suarès livre ici sa passion raisonnée pour Bach, Mozart, Beethoven et Wagner, ne laissant pas la moindre place aux Italiens, vouant le jazz aux gémonies. Exalté, lui qui fut poursuivi par les nazis (son père était juif) est capable d’absoudre le peuple allemand de toutes ses horreurs car il a donné naissance à Bach et à La Passion selon Saint Matthieu. D’humeur changeante, il peut se mettre un moment à genoux devant Beethoven pour plus loin, qualifier sa grandeur de « littéraire », et d’ajouter au sujet de cette dernière qu’elle a le sort de toute éloquence : « Plus elle est parlante à une époque et moins elle parle à une autre ». Ne reconnaissant l’entière grandeur de Wagner que dans Tristan et Parsifal, André Suarès analyse malgré tout le duo final de Siegfried avec une sensibilité qui nous le fait redécouvrir.

Chaque page de ce livre est un point de vue aussi éclairé et pertinent que fugace, sans compromis et ravageur. Vivant la musique de l’intérieur, misogyne jusqu’à l’excès, celui pour qui « la musique est un appétit de l’âme » nous ouvre par ses textes des abîmes d’une confondante sincérité et d’un insondable questionnement.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Sur la musique » par André Suarès – Editions Acte Sud – 220 pages – 21 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index