www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/Sauver Noël
     

 

Un conte, comme au bon vieux temps

Décidément, Romain Sardou a plus d’une corde à son arc.

Après nous avoir littéralement asphyxié avec un thriller aux confins de l’angoisse il y a quelques mois (voir "Personne n’y échappera"), le revoici avec un conte pour le temps de Noël. Et qui plus est, un conte raconté dans la plus pure tradition, prenant le lecteur à témoin, avec le dosage méticuleux et subtil faisant régner le merveilleux en même temps que le suspense et la peur, l’action et les coups de théâtre, l’humour et l’émotion. Il faut dire que le sujet est sérieux.

Imaginez un peu, dans ce Londres embrumé du 19ème siècle, et plus particulièrement à la veille de Noël, de nouveaux venus aménagent dans un quartier sélect dont le cœur battant n’est autre que Gloria Pickwick, la gouvernante hors pair et redoutée de la famille Balmour. Les habitudes de vie des nouveaux voisins surprennent un peu les habitués du quartier. Surprennent, voire interpellent. Surtout leur façon de fêter avec fracas un bien triste Noël, ce Noël qui vient de voir le Père Noël aux abonnés absents ! Gloria décide d’aller voir d’un peu plus près cette maison pour le moins bizarre.

C’est le début de rencontres inattendues, lutins, fées, elfes et autres volatiles doués, bien sûr, de la parole, des rencontres qui vont l’amener vers l’impensable, l’inimaginable, l’inconcevable. Mais la redoutable Gloria Pickwick n’est pas femme à se laisser malmener, fut-ce par le Malin lui-même…
Un régal !

Robert Pénavayre

 


     
     

 

infos
 


« Sauver Noël », roman de Romain Sardou – XO Editions – 252 pages – 18,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index