www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/ Quelque part dans le monde  
     

 

Sylvestre le Magnifique

Alors que son destin est tout tracé, il sera le bottier de luxe dans cette bonne ville de Tulle, succédant ainsi à son père, Sylvestre sent bouillir en lui une force irrépressible, incontrôlable, incroyablement puissante, cette force, c’est une inextinguible soif de liberté. Pas question pour lui d’être toute sa vie aux pieds des bourgeois nantis.
Un beau matin, à 17 ans, il part rejoindre son ami le colporteur pour parcourir avec lui cette France profonde de la fin du 19ème siècle. Se révèle alors chez ce jeune homme un vrai talent commercial. Mais cela ne lui suffit pas car il sent bien que le train rapproche dangereusement les campagnes de la ville et que les jours du colportage sont comptés.


Alors il monte à Paris et découvre l’univers des premiers magasins Félix Potin. Tout un monde. Mais avant tout, Paris va être pour lui la découverte du cinématographe. Pour Sylvestre, l’aventure commence. Elle continuera en Amérique bien sûr, accompagnant ainsi la naissance des premières actualités filmées, la création des premières salles de cinéma, les premiers vols des frères Wright, le percement du canal de Panama. L’amour viendra se mêler à l’affaire, de même que le conflit mondial de 14/18.

C’est toute cette fantastique période que nous raconte Claude Michelet, avec une précision d’historien se conjuguant à merveille avec un lyrisme de romancier propre à brosser le portrait enthousiasmant d’un enfant entre deux siècles dont le destin s’est confondu avec celui de la révolution industrielle.

Robert Pénavayre

 

     
     

 

infos
 

« Quelque part dans le monde », roman de Claude Michelet – Editions Robert Laffont – 348 pages – 21 €
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index