www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres /Que serais-je sans toi ? / Guillaume Musso
     

Fantômas du troisième type

Le secret de Guillaume Musso est de nous balader, agréablement d’ailleurs,  au gré d’une intrigue bien balisée à son début, puis de nous entraîner, mine de rien, vers des frontières un peu moins nettes afin de nous plonger, corps et âme, in fine, dans une quatrième dimension complètement onirique dans laquelle, très souvent, le corps médical se trouve au centre de l’action.


 

Souvenez-vous en 2004 de son premier roman « Et après… » et de l’apparition de ces Messagers vers l’au-delà, plus récemment, en  2008, « Je reviens te chercher » et la discussion entre Destin et Karma…
Autant le dire de suite, le dernier opus de Guillaume Musso n’échappe pas à cette règle. Mais pour l’heure, il est question d’un génie de la cambriole, non pas de vol à la tire mais plutôt celui des œuvres d’art les plus fabuleuses de tous les musées et de toutes les collections privées. La scène liminaire, fantastique de suspense, nous présente le dénommé Archibald Mac Lean dérobant « L’homme à l’oreille coupée » de Van Gogh, au Musée d’Orsay. Sauf que, cette fois, Martin, un jeune inspecteur de la brigade spécialisée en la matière, le suit à la jumelle. Peine perdue.

Ce Martin, nous l’avons rencontré dès les premières pages, étudiant aux Etats-Unis. A l’Université de Berkeley il a rencontré Gabrielle. Il en est devenu fou amoureux. Leurs routes se sont décroisées. Martin est rentré dans la police française. Gabrielle vit aux USA. On perçoit rapidement l’immense ravage d’une absence paternelle chez cette jeune femme qui  se demande toujours pourquoi  elle n’a pas déclaré son amour à Martin. Mais une force mystérieuse semble  vouloir les rapprocher.
Un grand roman d’amour et un formidable thriller, une nouvelle réussite au crédit de ce romancier à l’imagination envoûtante.

Robert Pénavayre


 

infos
 


« Que serais-je sans toi ? » roman de Guillaume Musso –
XO Editions – 297 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index