www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Erectus – Xavier Müller
     
COUP DE CŒUR
 

Soudain l’Humanité se mit à régresser…

Nous connaissons ce journaliste, docteur en Sciences physiques, pour son roman paru en 2011 : Dans la peau d’un autre, un polar scientifique sur le thème de l’identité, aux frontières de mondes parallèles, un livre littéralement vertigineux. Il n’est rien de dire qu’il remet le couvert avec une sorte de page turner qui vous laissera sans souffle au bout d’une nuit haute en risques cardiaques. Je plaisante… à peine !

Sans trop avancer dans l’histoire, ce qui ne serait pas franchement chrétien, le dernier opus de Xavier Müller nous transporte en Afrique du Sud, dans le célèbre Parc Kruger. C’est là qu’un beau matin, le responsable d’un refuge animalier constate qu’un éléphanteau arbore… quatre défenses, à l’image de son très lointain ancêtre. Bizarrerie unique de la Nature ? Non, hélas car très vite la flore se met à muter aussi. Surgit rapidement l’hypothèse d’un virus. Le parc est mis sous quarantaine pendant que les plus hautes autorités sanitaires de la planète commencent à phosphorer.


O

La chose se complique sérieusement lorsque la mutation s’opère chez un être humain, celui-ci se couvrant de poils et arborant des mâchoires proéminentes, devenant un erectus. Au sommet des Etats c’est la panique totale. L’Humanité a-t-elle entamé un processus de régression ? Si oui, comment le stopper ? Ces erectus sont-ils nos frères ou des bêtes sauvages qu’il convient d’abattre ?
En désespoir de cause, il est fait appel à une jeune paléontologue longtemps raillée pour ses travaux sur des épisodes de régression dans le passé. Aujourd’hui plus personne n’a vraiment envie de rigoler. Elle va se lancer à corps perdu dans la recherche d’un vaccin, une lutte qui va devenir personnelle lorsqu’elle apprendra que son compagnon est atteint par le virus. La course contre la montre a démarré.

Palpitant, haletant, angoissant pour ne pas dire anxiogène, passionnant aussi, ce livre nous plonge également dans la stupeur lorsque nous apprenons, très sérieusement dans le dossier de presse, que des chercheurs de l’université de Santiago du Chili ont ravivé chez des poulets, au stade embryonnaire, des gènes de leurs ancêtres… dinosaures ! Il y a de quoi flipper, non ? Bon, il y aura une suite. En attendant de se retrouver tous autour d’un feu de bois au fond d’une caverne, je vous promets ici des heures de lecture que vous n’oublierez pas de sitôt. Dans le genre, un chef-d’œuvre !

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 2 janvier 2019

 

infos
 
 

« Erectus », Xavier Müller – 440 pages – 19,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index