www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/ Nana Mouskouri - Mémoires - La fille de la chauve-souris
     


 

Coucou rou... coucou... Nana !

Il y a du roman picaresque et de la fable morale voire moralisante, dans la vie de Nana Mouskouri. Avec Lionel Duroy, elle nous raconte son parcours, depuis sa naissance en 1934 à Athènes, jusqu'à ce qu'elle est maintenant, une chanteuse mondialement connue (400 millions d'albums vendus, presqu'autant que les Beatles !). Dans ses "Mémoires" qui fourmillent d'anecdotes parfois émouvantes, parfois drôles, elle dit les années de guerre, d'occupation allemande, de conflit civil, avec les cortèges de terreur, de privations. Elle dit aussi l'émerveillement auquel elles succombaient, elle et sa sœur, à la projection des films musicaux d'Hollywood dans le cinéma où leur père était projectionniste.

Elle dit aussi la nécessité vitale du chant pour elle, Nana. Elle raconte son travail sur la voix, son travail sur le répertoire. Elle dit encore ses débuts dans les petits bars du Pirée. Elle dit encore et toujours ses rencontres (Callas, Belafonte, Le Luron, Brialy ...). Elle nous raconte sagement, humblement, de sa voix lisse et soyeuse, de sa voix de petite fille, comme un conte, désarmant de gentillesse et de bonté. Nana telle qu’elle est, telle qu'elle semble être.

                                                                  Christian Chauzy

     
     

 

infos
 


Mémoires : « La fille de la chauve-souris », Nana Mouskouri, en collaboration avec Lionel Duroy - XO Editions - 427 pages – 21,90 €.

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index