www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Faut-il jouer moins fort ? - Gerald Moore
     

Un partenaire proche de l’idéal

La réédition française des souvenirs de Gerald Moore : «  Mémoires d’un pianiste accompagnateur », parus en 1982, nous replonge dans l’univers des plus grands chanteurs et musiciens du siècle passé. Disparu à 88 ans, en 1987, le pianiste anglais Gerald Moore demeurera comme un modèle de ce métier trop souvent dans l’ombre de quelques stars : pianiste accompagnateur.

O

En nous contant sa vie professionnelle, Gerald Moore tente de mettre en lumière les immenses servitudes et l’impérieuse nécessité de ce métier. Il le fait en nous parlant simplement de lui, ses débuts, son envol, la réussite, la reconnaissance internationale. Et cela au travers de quelques portraits des principaux artistes qui ont eu le privilège de monter sur scène avec lui. Défilent donc au gré de courts et parfois savoureux paragraphes quelques icônes de la musique et du chant : John Coates, Solomon, Feodor Chaliapine, Yehudi Menuhin, Elisabeth Schumann, John Mc Cormack, Maggie Teyte, Pau Casals, Kathleen Ferrier, Elisabeth Schwarzkopf, Victoria de Los Angeles, Dietrich Fischer-Dieskau, etc. Certains, comme Callas et Sir Thomas Beecham auront droit à des traitements plus… particuliers.

L’objectivité n’étant pas de ce monde, laissons-nous simplement entraîner dans ce concert de souvenirs qui nous fait revivre toute une glorieuse époque britannique, celle de feu le Queen’s Hall, celle aussi du Wigmore Hall. Gerald Moore nous plonge également dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale et des concerts dans les souterrains. Tout cela agrémenté de quelques réflexions bien senties, parfois un rien vachardes, sur la presse en particulier. Mais avec un style tellement so british que l’on ne peut en vouloir à cet homme parfaitement conscient de sa valeur au demeurant. Quelques conseils plus qu’autorisés sur l’art qui fut le sien mettent bien en valeur la difficulté de l’exercice.
Un regard précieux sur une époque indiscutablement glorieuse.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Faut-il jouer moins fort ? » par Gerald Moore – Editions Buchet- Chastel – 343 pages – 21,30 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index