
|
|
Un roman…troublant
Longtemps refusé par les maisons d’éditions pour le sujet un rien polémique
qu’il développait, puis doublé sur la ligne par le Da Vinci Code de Dan Brown (sur le même sujet), voici enfin dans les rayons le livre de Kathleen McGowan consacré à l’incontestable nouvelle héroïne de tout roman spirituel : Marie-Madeleine.
Mais, à vrai dire, peut-on ici parler de roman au sens littéral du terme ? Rien n’est moins sûr si l’on se réfère à l’impressionnante documentation réunie ainsi qu’au gigantesque travail d’enquête mené sur le terrain par l’auteur.
Le Vatican reconnaît sans conteste aujourd’hui que c’est Grégoire Le Grand,
|
au 6ème siècle après JC, qui décida que Marie-Madeleine était pècheresse et prostituée. Kathleen McGowan mettra 20 ans à compiler sources orales et écrites sur ce personnage finalement assez énigmatique. Le principe de base de ce roman est que Jésus et Marie-Madeleine furent non seulement mariés mais eurent une descendance aujourd’hui, évidemment, nombreuse.
Le mystère est cet évangile écrit par Marie-Madeleine, non pas de nombreuses années après la mort du Christ, comme les seuls quatre reconnus par l’Eglise d’aujourd’hui, mais immédiatement après et baptisé,
Le Livre de l’Elue.
Lorsque le roman débute, voilà déjà 2000 ans que deux factions, secrètes bien sûr, courent après ce document, celle qui veut à tout prix le faire connaître et celle qui veut le détruire, quitte à laisser du sang sur sa trace, afin de ne pas bouleverser le dogme romain.
Ce thriller spirituel va nous amener de Jérusalem au pays cathare en une course palpitante semée de découvertes ahurissantes et de surprises étonnantes.
Encore une fois et vue la masse d’informations recueillie, même présentée sous forme romancée, ce livre finit par devenir troublant.
Robert Pénavayre
|