www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ 40 coups de fouet pour un pantalon - Lubna Ahmad Al-Hussein
     

Voilez ce sein que je ne saurais voir...  (Tartuffe)

« Mon histoire n'est pas une histoire personnelle ; je n'ai pas été arrêtée, jugée, condamnée parce que je suis journaliste ni parce que ma plume me vaut quelque notoriété au Soudan. Mon histoire est celle d'un scandale. » Ainsi commence Lubna Ahmad Al-Hussein, Soudanaise !

 

Khartoum, capitale du Soudan, un restaurant huppé dans une république islamiste d'Afrique, appliquant depuis 1983 la Charia. Le Soudan : 62 % de Musulmans, 22 % d'Animistes, 16 % de Chrétiens, 305 tribus, majoritairement peuplé d'Africains au sud, d'Arabes au nord. Une journaliste est arrêtée le 3 juillet 2009 pour n'avoir pas respecté l'article 152 du code pénal qui dit : « Quiconque commet un acte indécent dans un lieu public, contraire à la morale publique, porte une tenue indécente qui heurte les sentiments du public, sera puni d'une peine ne pouvant excéder 40 coups de fouet ». Quelle indécence ? Quelle menace à l'ordre public ?... Un pantalon, oui, un pantalon, coupe droite et classique, « ordinaire et fatigué » ; une loi appliquée à toutes les Soudanaises, sans distinction d'ethnie ni de religion.

Alors Lubna Ahmad Al-Hussein, journaliste, raconte l'absurdité, l'horreur qui désarment les âmes les plus fortes. Elle se révolte et décide de porter le procès devant le monde entier. Pour le moment, seules quelques « brèves » font état de la situation. Lisez ce témoignage. « Ainsi soit-elle », Le livre de Benoîte Groult est toujours d'actualité !

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"40 coups de fouet pour un pantalon " de Lubna Ahmad Al-Hussein - Editions Plon, 223 pages, 18 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index