www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Urgence absolue - Christian Jacq
     

Bruce vous salue bien

Si vous avez lu Sphinx, paru en 2016 sous la plume de Christian Jacq, vous connaissez déjà Reuchlin, ce journaliste d’investigation de Newsmagazine. Bruce de son prénom, il a la carrure d’un rugbyman, l’appétit d’un ogre et la hargne d’un taureau à sa sortie du toril. De plus c’est un curieux et quand il a décidé de trouver quelque chose, mieux vaut ne pas s’opposer à lui, sous peine de dégâts collatéraux significatifs.


O

Pour l’heure, il enquête avec son ami Mark Vaudois, le fils de l’un des neuf Supérieurs inconnus, assassiné comme ses confrères. En fait, il resterait un Supérieur vivant, John Patmos. Dieter Cloud, l’âme pensante de la Machine, veut en finir avec cette engeance qui peut mettre en péril son projet : asservir la race humaine sous couvert de lui faciliter la vie. Bruce et Mark veulent à tout prix sauver cet ultime Supérieur, sinon, il en est fini de notre civilisation. Le trouver sera une rude tâche. De la Sibérie à New York, la quête sera longue et périlleuse.
Et c’est toujours le même plaisir avec Christian Jacq que de lire ses romans, tout à la fois spirituels, haletants, amusants aussi. Mais ne nous trompons pas, derrière l’écrivain à succès, se dissimule, à peine, une plume qui ausculte notre monde avec une acuité exemplaire.

La cible ici se nomme Google, internet, Facebook et autres réseaux dans lesquels chacun confie volontairement son intimité. Si le méchant de l’histoire s’appelle Cloud, il y a aussi des raisons… Cette Machine infernale issue de la pensée humaine est-elle rédhibitoire ? Est-il encore possible de la neutraliser pour ensuite mieux la domestiquer ? Si ce ne sont pas des questions d’actualité !
En filigrane, Christian Jacq, éminent égyptologue, spécialiste des textes anciens, souligne d’une part les effets telluriques et catastrophiques pour l’Homme de la mondialisation numérique, d’autre part les remèdes possibles encore pour revenir à une réflexion empreinte de sagesse, seul espoir pour sauver l’Humanité. Cet érudit se réfère ici à la règle de Maât, cette déesse de l’Antique Egypte pour qui les concepts qui doivent gouverner le monde sont : vérité, justesse, justice, harmonie cosmique, règle de vie, rectitude, équilibre. De quoi donner le vertige.
Cet opus est le second tome d’une trilogie qui se terminera avec Alerte rouge, vraisemblablementen 2018.

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 8 octobre 2017

 

infos
 
 

« Urgence absolue », roman de Christian Jacq – XO Editions – 434 pages – 21,90 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index