www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ La Belle époque de Massenet - Christophe Ghristi, Mathias Auclair
     
COUP DE CŒUR
   
     

Un centenaire qui n’a pas pris une ride

N’ayons pas peur des mots, le livre-catalogue que nous proposent aujourd’hui l’Opéra de Paris et la Bibliothèque nationale de France est un vrai livre d’art. Publié à l’occasion du centenaire du décès de Jules Massenet, cet ouvrage accompagne l’exposition organisée, du 14 décembre 2011 au 13 mai 2012, par la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris dans les espaces de la Bibliothèque-Musée de l'Opéra. Non seulement il nous parle de l’une des figures majeures de l’histoire de l’art lyrique, mais en plus il le fait en accompagnant ses propos d’une somptueuse iconographie.


 

Voici donc Jules Massenet (1842-1912), sa vie, son œuvre. De sa spectaculaire ascension à l’établissement de son incontestable renommée, toute la personnalité de ce compositeur nous est révélée au travers non seulement de son génie musical, mais aussi de son approche théâtrale de l’opéra, une approche novatrice et moderne. Nous apprenons également combien Massenet était maître en activation de réseaux complexes et puissants lui permettant de maintenir un quasi-monopole des créations lyriques en France pendant des dizaines d’années. Ce qui n’était pas rien, d’autant que le compositeur avait la réputation d’être âpre au gain. C’est aussi un Massenet plus secret, voire intime qui nous est confié…
Mais l’essentiel de ce livre est dans le catalogue complet de ses opéras.

De Marie-Magdeleine créé en 1873 à Cléopâtre créé en 1914, les 22 opus de ce génial musicien qui sût si bien, à l’instar de Richard Strauss, écrire à la gloire de la gent féminine, défilent devant nos yeux émerveillés, somptueusement illustrés des affiches originales, des décors et des interprètes de la création. Un vrai monument dont on feuillette les pages avec autant de respect que de gourmandise, entendant en écho dans une géniale cacophonie, se répondre Werther et Manon, Hérodiade et Esclarmonde, Cendrillon et Grisélidis, etc.
Si le vertige vous prend, c’est que vous aimez cette musique dont la poésie voluptueuse est à nulle autre pareille. Et vous avez raison !

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« La Belle Epoque de Massenet », livre édité sous la direction de Christophe Ghristi et Mathias Auclair – Opéra de Paris, Bibliothèque nationale de France – Editions Gourcuff Gradenigo – 239 pages – 39 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index