www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France - Max Gallo
     
 

Comme une forêt : l’Histoire de France

Loin de traiter l'Histoire de France comme un ensemble où se succèdent chronologiquement les événements et les hommes avec arrêt obligatoire sur les éléments emblématiques, Max Gallo dans ce "Dictionnaire amoureux de l'Histoire de France", en historien, romancier, homme politique, académicien, utilise l'ordre alphabétique obligé pour nous présenter une Histoire de France à sa manière, comme il aime ce passé qu'il a fait sien.

 

Imprégné des dernières pages des "Mémoires de guerre" de de Gaulle, comme il le dit dans la préface, les événements et les hommes qui ont construit la France sont comme des arbres assemblés dans une immense et mystérieuse forêt dans laquelle on découvre "les frondaisons oubliées, les troncs trop vite abattus, auxquels il faut rendre leur place, leur grandeur, leurs racines". Il faut alors lire, feuilleter ce dictionnaire comme une promenade libre, et découvrir au passage les faits qui prennent ainsi une résonance particulière, les hommes qui prennent une stature singulière. De ramure en ramure, de racine en racine on entend, on comprend alors la signification des actes, des comportements avec la ramification jusqu'à nos vies, nos événements que nous vivons.

Nous sommes comme de jeunes Siegried ayant la révélation de ce qui fait notre patrimoine historique. "Les murmures de la forêt" ou le "Dictionnaire amoureux" singulièrement passionnant!

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux
de l'Histoire de France" -
Max Gallo - ed. PLON
493 pages, 23 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index