www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Le Bal des Importants – Thierry Galineau
     
 

Roman, avez-vous dit ?

Très clairement le fond de ce livre est romancé. A savoir, une équipe de joyeux milliardaires qui décide, pour garder les sacro-saintes valeurs de l’Occident, de racheter un pays entier afin d’y  rapatrier leurs quelques quatre mille milliards d’avoir.


O

Mais les choses ne vont pas se passer aussi simplement. Face à eux  se dresse une autre équipe, toute aussi joyeuse d’ailleurs, de raiders. Ces derniers se sont alliés aux Chinois afin de spéculer sur un certain nombre d’actifs, sociétés en perdition, voire dette souveraine. Et c’est là que l’aspect romancé de ce livre commence à donner des sueurs froides…
A l’évidence formidablement renseigné sur les turpitudes de la finance internationale, Thierry Galineau, consultant en stratégie dans la vraie vie, sous le couvert d’un docu-fiction, nous plonge au cœur des manipulations financières qui agitent aujourd’hui notre monde, assénant au passage quelques vérités qui, pour le coup, n’appartiennent pas du tout au domaine du roman, par exemple la valeur de l’euro par rapport au dollar et au yuan.

Et tout cela sous la forme d’un thriller haletant, comme l’est le rythme de vie (fastueuse) de ces financiers planétaires qui ne dorment jamais. Comme leur argent. Instructif, pour le moins.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Le Bal des Importants », roman de Thierry Galineau – XO Editions – 348 pages – 19,90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index