www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux de Alexandre Dumas - Alain Decaux
     
 

"Et tous pour... Alexandre!"

Que l’amateur d’intrigues bondissantes sur fond d'événements historiques, que celui qui veut tout savoir sur d’Artagnan, Porthos, Athos, Aramis, Milady ou Edmond Dantès, Comte de Monte-Cristo, que cet amateur-là se réjouisse, toutes les questions qu'il se pose trouvent une réponse dans ce "Dictionnaire amoureux de Alexandre Dumas".

 

En effet, c’est Alain Decaux, immortel académicien qui se charge, avec une jubilation communicative, d'apporter tous les détails sur cet auteur prolifique et ingénieux, choyé par la postérité. Ancien président de la "Société des amis d'Alexandre Dumas", Alain Decaux l’accueillera en 2002, alors qu'on célèbre le 200ème anniversaire de sa naissance au Panthéon : "Enfin Alexandre, te voilà!" Revanche posthume d'un écrivain populaire de second choix.
Bien documenté, ce dictionnaire passe tout en revue. La vie de l'écrivain, son père flamboyant, Alexandre Dumas le général, sa mère Marie Louise Labouret, sensible et effacée, admiratrice éperdue de son génie de fils. Auguste Maquet, l’écrivain de l’ombre le "ghost writer" que Dumas ne cachera jamais et avec lequel il forme un couple d’écrivains étonnant.

On y trouve aussi les passionnantes genèses des romans, des personnages, toute la "cuisine romanesque". On découvre aussi le fonctionnement de la foisonnante imagination de l'écrivain, son goût du récit, sa gourmandise langagière. Une narration qui rejoint la verve d'Alain Decaux, son goût du détail vrai qui éclaire tout. Bref un dictionnaire qui donne envie de se replonger dans Dumas avec délice.

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux d’Alexandre Dumas" - Alain Decaux - éd. Plon – 430 pages, 24, 90 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index