www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses -
Catherine Clément
     

Dieux vivants !

Sur les sept milliards d'humains habitant la planète, une grosse moitié croit à l'existence de dieux et déesses. A elle seule l'Asie, qui compte 60,5 pour cent de la population mondiale, fournit un contingent de dieux inépuisable. Ceux qui vont répétant comme Nietzsche que Dieu est mort, constituent une petite minorité qui n'est même pas athée mais, faute de mieux, vaguement agnostique.

O

Le Dieu unique se porte bien ; Adonaï, Jésus Christ et Allah (je les cite par ordre d'apparition chronologique) rassemblent sous leurs noms des milliards d'individus, des croyants. Alors Dieu est mort ? Pas du tout et les dieux non plus ! C'est ainsi que Catherine Clément introduit son "Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses", justifiant du même coup le besoin de mettre de l'ordre dans cet énorme contingent divin. La malicieuse normalienne, philosophe, romancière, Catherine Clément met toutes ses connaissances dans une traque joyeuse et frénétique sur tous les continents, dans toutes les époques, des origines à nos jours, de l'Inde à la Sibérie en passant par le Japon, la Scandinavie, le Brésil, réveillant ici ou là des détails qui nous révèlent des aspects sur lesquels on était passé sans attention, utilisant la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie.

Lisez Jésus ou Allah ou Adonaï, vous serez emportés à la fois par son sérieux et son impertinence, Catherine Clément ne pouvant s'empêcher de souligner au passage le côté novateur de certains dieux comme : le changement de genre, la procréation assistée. Avec une joie féroce, elle évoque ces dieux et déesses si vivants et si proches de nous. Ce dictionnaire présente, dans un grouillement de vie et d'humanité, avec leurs défauts et leurs qualités, les dieux de toutes les couleurs, toutes les formes, de tous les continents, de toutes les époques, pour nous rassurer sur nos faiblesses et nos peurs. Au titre de "Dictionnaire amoureux" on pourrait ajouter les adjectifs : impertinent et nostalgique

Christian Chauzy

 

infos
 
 

"Dictionnaire amoureux des Dieux et des Déesses", de Catherine Clément - Ed. Plon -
798 pages –
Prix : 24,50 €

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index