www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ La guitare de Bo Diddley - Chauzy et Marc Villard
     


Damnée guitare

Une dizaine d’albums après, Chauzy a largement installé sa griffe dans le monde de la BD. Son dernier opus ne faillit pas à ce qui semble être la marque de fabrique de ce Toulousain d’origine qui, au mois de novembre 2009, sera l’invité d’honneur du 23ème Festival de la bande dessinée de Colomiers.

Paris est à nouveau le cadre d’un drame flirtant adroitement avec l’irrationnel.

 

Mais le Paris en question est loin de l’avenue Foch et de tous ces quartiers « bling bling » illustrant la Une de magazines décérébrés, pour ne pas dire décérébrants. Chauzy et Villard nous projettent violemment dans les arrière-cours de Pigalle et autres endroits où s’entasse et se réfugie la misère humaine. Dans ces nouvelles cours des miracles, une guitare mythique, pour ne pas dire mystique, passe de mains en mains, laissant derrière elle une impressionnante traînée de sang. Prostituées de tous horizons, flics ripoux, proxénètes, musiciens affamés, boîtes interlopes, dealers et drogués, tout ce monde de souffrance forme la terrifiante chorale d’un requiem pour une civilisation perdue.

Dans les tons pastel qu’il maîtrise à la perfection, un trait d’une exceptionnelle fluidité et des éclairages fulgurants, le dessinateur est devenu expert dans l’art de figer les émotions. Son duo avec Marc Villard fonctionne à la perfection et nous vaut ici une nouvelle et indiscutable réussite.

Robert Pénavayre

 

infos
 

 

« La guitare de Bo Diddley », bande dessinée de Chauzy et Marc Villard – Editions Rivage/Casterman/Noir – 96 pages – 17 €

Exposition :
"Chauzy en long, en large et en travers"
du 2 octobre au 12 décembre 2009
Renseignements : www.bdcolomiers.com

 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index