www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ La Fille des Templiers – Mireille Calmel
     
     

Une nouvelle saga qui s’annonce passionnante

Avec Les Lionnes de Venise (tomes 1 et 2 sortis en 2017), Mireille Calmel nous avait jetés dans les abîmes moyenâgeux de la Sérénissime. Et avec quel talent ! Le présent opus n’est pas très éloigné dans le temps, une époque que la romancière maîtrise historiquement et parfaitement.

Elle nous plonge cette fois dans la tourmente qui s’abat sur le Royaume de France après la condamnation au bûcher de Jacques de Molay, dernier Grand Maître de l’Ordre du Temple le 19 mars 1314. Et la légendaire malédiction qu’il proféra dans un dernier souffle à l’encontre du roi Philippe le Bel.


O

A vrai dire, la suite fut assez cataclysmique puisque la mort du Grand Maître fut suivie d’un nombre impressionnant de disparitions foudroyantes qui, en fait, marquèrent la fin d’une dynastie tricentenaire, celle des Capétiens. Pour l’heure, c’est Charles IV qui est au pouvoir depuis 1322, lui le dernier des fils du roi de fer. Il a une maîtresse, Jeanne de Dampierre qui vit royalement dans le grand béguinage de France. Ce qui le hante n’est pas de retrouver sa belle mais plutôt la peur de la mort.
Or il connaît l’existence d’une dénommée Flore Dupin dont le nom fut prononcé par Philippe le Bel avant de mourir, comme une accusation. Pourchassée par l’Inquisition, Flore est sauvée de justesse par Armand, un beau rémouleur dont elle est secrètement amoureuse. Celui-ci, pour la mettre à l’abri, est obligé de dévoiler en partie son secret.

Il est Templier et depuis toujours il a pour mission de la protéger. Et nous voilà au cœur d’une mystérieuse intrigue qui est loin encore d’avoir dévoilé tous ses secrets. Toujours aussi documentés, toujours aussi palpitants, les romans de Mireille Calmel nous happent dès la première page et nous baladent dans des fictions historiques totalement passionnantes. Celui-ci s’inscrit d’ores et déjà dans les meilleurs opus de la romancière. La suite est à venir dans les prochaines semaines. Inutile de préciser combien elle est attendue !

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 29 août 2018

 

infos
 
 

« La Fille des Templiers -  Tome 1 » Mireille Calmel
– 384 pages – 19,90 €

 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index