www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres/ Elle voulait voir la mer – Gilbert Bordes
     

Une merveilleuse aventure humaine

Prodigieux conteur, Gilbert Bordes est aussi un écrivain d’une immense sensibilité. Et comment ne pas avoir la gorge nouée et les larmes au bord des yeux en refermant ce livre magnifique qui nous parle de guerre certes, celle de 39/45, mais aussi et surtout de cette humanité un temps détruite qui va se reconstituer au gré d’une fuite vers la liberté. Détruite car Jérémie, Rachel et Eloïse, tous trois enfants juifs en perdition, appartiennent cependant à une classe plus qu’aisée.

O

C’est donc un véritable fossé que les sépare de Marguerite, une jeune boiteuse, belle comme un ange mais accablée par la nature, servante de son état, un fossé qui les sépare aussi de Paul, orphelin de fraîche date, un jeune homme qui fait corps avec la forêt où il a grandi. Le conflit planétaire qui les a jetés sur les bords de la Loire a ressoudé, tant bien que mal, cette jeunesse malmenée. Pour des raisons diverses, tous les cinq suivent le cours du fleuve afin de remonter vers son estuaire et, qui sait, s’embarquer vers l’Amérique, vers la liberté. Grâce à la Résistance et malgré la Collaboration et les sbires du 3ème Reich à la poursuite des petits Juifs dans l’espoir qu’ils vont les conduire vers leur père, un savant en fuite dont les connaissances pourraient être précieuses pour les nazis, des sentiments incroyables vont naître, émancipant à jamais cette jeunesse en la plongeant vive dans le feu du conflit.

Une jeunesse qui va trouver sa force dans la fidélité à ses engagements. Haletant et bouleversant à la fois, un livre que vous refermerez l’âme en peine, car il n’y a pas de « jolie guerre ».  Mais quelle leçon d’humanité !

Robert Pénavayre
Article mis en ligne le 4 janvier 2019

 

infos
 
 

« Elle voulait voir la mer », roman de Gilbert Bordes – XO Editions – 316 pages – 19,90 €

 

 

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index