www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Un monde habité par le chant - Teresa Berganza
avec Olivier Bellamy
     
     

Une amusante autocongratulation

A l’aube de ses 80 ans, le mezzo madrilène Teresa Berganza a reçu Olivier Bellamy, animateur sur « Radio Classique ». Après une semaine de discussions à bâtons rompus, celui-ci a compilé leurs échanges, supprimé ses questions et nous livre aujourd’hui une sorte de recueil de souvenirs.


O

En vingt chapitres qui vont  du sens de la vie à une réflexion sur l’art et le style, en passant, entre autres thèmes, par l’enfance, l’éducation musicale, la technique vocale, la haute couture, le flamenco, les têtes couronnées, les amours, les metteurs en scènes, les collègues, etc., Teresa Berganza tente de nous faire revivre sa carrière.
Tout cela est charmant mais avouons notre déception face à l’incroyable auto satisfecit que cette immense cantatrice se délivre sous nos yeux. Là où nous attendions une véritable introspection sur une carrière prestigieuse, nous ne trouvons, ou à peu près, qu’une suite de félicitations entre collègues prestigieux, d’embrassades, de rencontres dont certaines furent certainement passionnantes sauf qu’ici elles sont à peine abordées, citées comme pour faire bien dans le paysage.

Teresa Berganza se permet simplement deux entorses à ce discours hagiographique, deux entorses à destination de Plàcido Domingo et Cecilia Bartoli. Et encore. C’est bien peu pour rendre ce livre indispensable. Qui est coupable ? La nature des questions ? Le montage des réponses ? Peu importe, la sortie de scène est assez pathétique pour une cantatrice qui aura indéniablement marqué l’art lyrique du 20ème siècle. Ecoutez ses enregistrements, ses Mozart, ses Rossini, sans oublier sa Carmen, tout cela appartient d’ores et déjà à l’histoire. Ils sont uniques ! Et cela suffit.

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Teresa Berganza/Un monde habité par le chant » avec Olivier Bellamy –
Editions Buchet Chastel – 206 pages – 20 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index