www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Livres / Tchaïkovski - Jérôme Bastianelli
     
     

Hanté par les histoires d’amour

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) demeure une énigme. A plus d’un titre. Très clairement, sa musique est encore considérée comme secondaire, facile, pétrie certes de bons sentiments, mais sans ambition.


O

Alors que le public a, depuis toujours, rendu justice à une œuvre d’une stupéfiante richesse mélodique, il n’est pas rare d’entendre, ou de lire, encore de nos jours, des musiciens et des musicologues patentés se répandre en mélismes douceâtres quant au soi-disant génie de ce compositeur. Jérôme Bastianelli n’est pas de ceux-là. Bien au contraire, son livre est une défense formidablement argumentée du talent de ce musicien. Cet ancien élève de Polytechnique prend pour ce faire un biais surprenant. Il commence par la mort de Tchaïkovski et le mystère qui entoure celle-ci. Puis il aborde la relation incroyable du musicien avec la baronne von Meck. Sans détour, il évoque l’homosexualité du compositeur et le poids qu’elle fera peser sur ses épaules. Un poids peut-être… fatal. Au gré des rencontres, des créations, des amours aussi, c’est un personnage d’une extrême sensibilité qui apparaît, une sensibilité tout entière transcrite dans sa musique, cette dernière donnant beaucoup plus d’explication sur l’homme que tout commentaire, nous dit Jérôme Bastianelli.

A lire en fredonnant ou en écoutant  Eugène Onéguine, Le Lac des cygnes ou encore cette Symphonie n°6, dite « Pathétique », créée le 16 octobre 1893, neuf jours avant la disparition du compositeur…

Robert Pénavayre

 

infos
 
 

« Tchaïkovski » par Jérôme Bastianelli
– Actes Sud/Classica – 171 pages – 18 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index