www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Livres/Le baiser de Qumrân
     

 

L’émotion…et au-delà

Après plusieurs années d’étude et de recherche, tant dans le domaine des textes promulgués par l’Eglise (La Bible, l’Ancien et Le Nouveau Testament, Les Evangiles), que dans celui des documents apocryphes (L’Evangile de Thomas, Les Actes de Philippe, le Livre  d’Enoch ou encore les fameux Manuscrits de la Mer Morte), Frédérique Jourdaa, dont le nom vient de…Jourdain, a entamé une reconstitution « romancée » de la vie de Jésus, depuis Sa naissance jusqu’avant Sa Passion. Parallèlement, l’auteur fait revivre, sous le nom de Maryame, une femme passionnée, rejetée par l’Eglise, qui vécut les trente dernières années de sa vie en Gaule : Marie-Madeleine.

Et, bien sûr, elle croise leurs destins et leur fait vivre une passion commune, tout simplement humaine.
De son séjour à Qumrân à son voyage en Egypte, de son initiation à la médecine (les miracles…) à la recherche éperdue de son père (un dénommé Gabriel…), Jésus apparaît, sous la plume habile de Frédérique Jourdaa, dans la plénitude mais aussi la complexité d’un homme en fait très proche de nous.
Et cette proximité n’est pas la moindre des émotions que provoque ce roman. Un roman finalement troublant à plus d’un titre car, scénarisant une période de la vie de Jésus sur laquelle l’Eglise ne dit étrangement rien, ou presque, il donne à celui qui deviendra le Christ, des accents et  une personnalité d’une formidable modernité d’action et de pensée.
Un livre dont on voit les dernières pages arriver à regret et que l’on referme les larmes aux yeux.
Et si c’était vrai ?

Robert Pénavayre

 


     
     

 

infos
 


« Le Baiser de Qumrân », roman de Frédérique Jourdaa – XO Editions – 399 pages – 19,90 €–

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index