www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Festivals/ Toulouse les Orgues 2010 / 07 au 17/10/2010
     

ANNONCE

La 15ème fête de l’orgue

Du 7 au 17 octobre 2010, Toulouse et toute sa région célèbrent une fois de plus l’instrument roi qui occupe une place de choix dans leur patrimoine historique. L’ouverture de cette 15ème édition sera en outre marquée par l’effervescence sonore des trois cents cloches de la ville qui résonneront de conserve, depuis l’imposant bourdon de la cathédrale Saint-Étienne jusqu’au carillon festif de la basilique Saint-Sernin, en passant par les multiples airains des clochers toulousains. « Pendant quelques minutes, Toulouse redevient, comme au Moyen Âge, une ville qui sonne » annonce Jan Willem Jansen, le directeur artistique du festival.


Jan Willem Jansen, directeur artistique du Festival International Toulouse les Orgues

Pendant les dix jours que dure ce 15ème festival, près de 50 rendez-vous musicaux autour de l’orgue mobilisent un impressionnant aréopage de musiciens de renommée internationale qui défendent des programmes d’une originalité et d’une invention exceptionnelles.
Voici quelques-unes des manifestations annoncées :

Jeudi 7 octobre à 19 h 15, le maître carillonneur néerlandais Boudewijn Zwart donne le ton du festival et joue des poings et des pieds sur son carillon ambulant de 3 tonnes installé place du Capitole : 50 cloches de bronze pour interpréter des œuvres de Bach ou… des Beatles.
A 20 h 30, en l’église des Jacobins, le concert d'ouverture par l'ensemble italien Mala Punica est dédié à l'Astrarium de Dondi. En écho, le lendemain, le musée Paul Dupuy dévoile son étonnante collection d'horloges et de pendules astronomiques.

Samedi 9 octobre à 11 h, en la chapelle des Carmélites, l'Ensemble Baroque de Limoges donne un concert où des cloches en porcelaine se marient à la viole de gambe de Christophe Coin, à la flûte, au violon et au clavecin.

Lundi 11 à 20 h 30, en la chapelle Sainte-Anne, le festival célèbre le tricentenaire de la naissance de Giovanni Battista Pergolesi avec son célèbre Stabat Mater.

Mardi 12 à 20 h 30, en la basilique Saint-Sernin, l'improvisation sera à l'honneur. A midi, l'orgue lance l'invitation aux percussions et à la danse contemporaine et le soir, au septième art lors d'un ciné-concert. Ansgar Wallenhorst improvisera aux claviers du Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin.


Yasuko Uyama-Bouvard et Jean-Marc Andrieu, deux invités du festival

Jeudi 14 à 20 h 30, en l’église Notre-Dame la Dalbade, les organistes Yoann Tardivel Erchoff et Thomas Ospital se retrouvent pour un duo À cloche pied et à quatre mains.

Vendredi 15 à 20 h 30, en l’église Saint-Aubin, avec Jan Willem Jansen au clavecin et Yasuko Uyama-Bouvard au piano-forte et à l'orgue, quinze musiciens de l'orchestre Les Passions sont réunis sous la direction de Jean-Marc Andrieu pour un programme illustrant la transition du baroque au classique.

Samedi 16 à 16 h 00, en l’église Notre-Dame la Dalbade, Yves Rechsteiner propose un portrait fantastique de l'orgue avec un choix d’œuvres adaptées spécialement aux riches possibilités de cet instrument. A 20 h 30, en l’église-musée des Augustins le festival prolonge son hommage à Johann Sebastian Bach avec l'Art de la Fugue, par les organistes James David Christie et John Finney.

Dimanche 17 à 20 h 30, en la cathédrale Saint-Etienne, en clôture et en coproduction avec Odyssud, le chœur de chambre « les éléments », dans son concert Polychoralité, créera des échos et des effets de spatialisation sonores surprenants, recherchés par les compositeurs depuis la Renaissance jusqu’au XXIème siècle.

En outre, le festival propose une multitude de manifestations diverses et originales, comme ses créations destinées aux jeunes publics, ou encore une scène ouverte animée par les amis et élèves de Jan Willem Jansen. Le public peut également retrouver les fameux Concerts du Midi ainsi que les escapades musicales et gourmandes à la découverte du riche patrimoine des orgues régionales. A noter également les concerts de Christine Laugié, première femme Maître Carillonneur en France, titulaire du carillon de Pamiers.

Le Président du Festival International Toulouse Les Orgues par intérim, Michel Bouvard, ainsi que son directeur artistique, Jan Willem Jansen, invitent donc les mélomanes et tous les curieux d’originalité musicale à participer à cette 15ème fête de l’orgue.

Serge Chauzy

 

infos
 

Toulouse les Orgues - Informations et réservations :

www.toulouse-les-orgues.org /
Tél : 05 61 33 76 87


infos@toulouse-les-orgues.org


Points de vente :


- Bureau du festival (à partir du 6 septembre) : Eglise du Gesu (billetterie entrée rue Furgole)
22 bis rue des fleurs
3100 Toulouse

- Maison Midi-Pyrénées, 1 rue Rémusat à Toulouse

- Fnac, Carrefour, Géant 08 92 68 36 22 (0,34€/min)

- Par Internet : www.fnac.com

 


 
Les saisons musicales
lyrique et
chorégraphique
toulousaines
 
2010-2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index