www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ Werther - Graham, Hampson, Plasson
     
 

Sommet d'émotions musicales

La sortie en DVD du concert capté sur le vif au Châtelet en avril 2004 est l'occasion, pour les mélomanes toulousains, de renouer avec l'une des plus belles soirées de la Halle aux Grains.

En effet, peu de temps avant Paris, ce Werther de Massenet, dans la même distribution, avait porté aux combles du bonheur les lyricomanes de la Ville Rose.

Et l'on retrouve bien ici Susan Graham, Charlotte somptueuse d'émotion et de vibrations intimes, avec un timbre d'une charnelle sensualité, aux côtés d'un Thomas Hampson nous faisant oublier, par

l'intelligence de son chant barytonnant d'une incroyable musicalité, la version ténor du rôle-titre. Un duo de légende.

Stéphane Degout (Albert) et Sandrine Piau (Sophie) complètent une distribution entrée directement dans toutes les mémoires, d'autant qu'au pupitre de l'Orchestre du Capitole oeuvrait, pour la dernière fois, son chef charismatique : Michel Plasson. Impossible d'imaginer un interprète davantage pénétré de cette musique, en exaltant les moindres nuances, développant avec une infinie souplesse la courbe mélodique, exacerbant la dynamique dramatique tout en conservant l'extrême fluidité du discours orchestral.

Incontestablement du grand art dont le présent DVD offre un indispensable témoignage.

Notons que la publication de ce DVD a reçu l'aide de l’association AÏDA (Association des industriels et entreprises amis de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse) qui soutient, depuis 1988, les activités de la phalange toulousaine, notamment celles qui concernent l'enregistrement discographique.

 

Robert Pénavayre

 

 

infos
 


« Werther » Virgin Classics - n° 359257 9 -
2 DVDS

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index