www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

DVD/ "Maria" - Cecilia Bartoli
     
 

Hommage à la Malibran

Telle une comète foudroyée, Maria Malibran disparaît de la scène lyrique en 1836. Elle a 28 ans. Un spectaculaire et hélas mortel accident de cheval brise net la carrière extraordinaire de la première diva de l’Histoire.  Intime de Rossini comme de Bellini, elle fut leur interprète à la perfection.
Cecilia Bartoli, qui se sent de nombreux points communs avec cette légendaire cantatrice, a décidé de lui rendre, tout  au long de 2008,  un hommage appuyé en ce bicentenaire de la naissance.
C’est l’une de ces manifestations que les caméras de DECCA sont allées fixer pour toujours, en l’occurrence le concert du 4 novembre 2007 au Palau de la Musica à Barcelone.

Au programme, des œuvres du père de la Malibran, Manuel Garcia, mais aussi de Giuseppe Persiani, Felix Mendelssohn, Gioacchino Rossini, Michael William Balfe, Vincenzo Bellini et…Maria Malibran elle-même. Accompagnée, superbement d’ailleurs, par l’Orchestre d’instruments anciens La Scintilla, dirigé du violon par Ada Pesch, la Bartoli, somptueusement vêtue d’une incroyable robe à traîne rouge, plie aisément son contraltino aux mélismes les plus échevelés, faisant preuve d’une musicalité sans faille et d’un sens de la scène aussi irréprochable que terriblement efficace.
Le second dvd de cet album est consacré à la mémoire de la Malibran. Cecilia Bartoli nous sert alors de guide et nous amène visiter tous les lieux que la jeune femme fréquenta.
Un coffret hommage d’une grande qualité.


Robert Pénavayre

 

infos
 


 « Maria » Cecilia Bartoli – DECCA  Réf n° 074 3252 – 2 DVDs – Prix indicatif 26 €
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index