www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD - Vivaldi Heroes - P. Jaroussky
     

 

L'étoile française du chant baroque

Tout le monde connaît Vivaldi, le violoniste virtuose, le compositeur - pléthorique - de musique instrumentale, mais Vivaldi compositeur lyrique est demeuré jusqu’à aujourd’hui beaucoup plus discret. Et pourtant, il a à son catalogue près de 50 opéras dont malheureusement, faut-il préciser, peu nous sont parvenus dans leur intégralité.


Le présent récital nous propose d’en revisiter onze au travers du talent d’un jeune artiste français, le contre-ténor Philippe Jaroussky, celui-là même qui reçut en 2004 une Victoire de la Musique en tant que Révélation de l’année. Et quelle révélation ! Qualifier aujourd’hui son art revient à conjuguer l’élégance de son style à la luminosité de son timbre, sa prodigieuse virtuosité à l’ampleur de son souffle, son infinie musicalité à l’incroyable émotion dont il pare toutes ses interprétations.

Tout cela et encore plus, vous le retrouverez dans cet enregistrement pour lequel l’éditeur a eu la géniale idée de demander à Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus d’accompagner ce jeune artiste. Pour ne citer qu’un exemple de cette miraculeuse collaboration, je vous suggère d’écouter l’air de Farnace, extrait de l’opéra éponyme (version 1738), véritable chant du cygne du compositeur. A écouter à genoux !

Un contemporain de Vivaldi, l’Abbé Conti, écrivait au sujet de ce dernier que sa musique évoquait soit le tendre, soit le sublime. Le présent récital en est la parfaite illustration.

Robert Pénavayre

 

 

Infos
 



« Vivaldi / Heroes »  Réf : Virgin Classics n° 363414 2 – 1 cd – enregistré en 2006.
 
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index