www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Le Royaume oublié - Jordi Savall -
La Croisade contre les Albigeois - La Tragédie Cathare
     

Le Royaume oublié

Après avoir brossé un portrait historique et musical de Jérusalem qui a fait date, Jordi Savall s’est intéressé à la tragédie cathare qui a bouleversé cinq siècles d’histoire de l’Occitanie. Avec « Le Royaume oublié : la Tragédie Cathare », considéré comme un « hommage au Pays d’Oc », Jordi Savall et son épouse Montserrat Figueras placent leurs deux ensembles « La Capella Reial de Catalunya » et « Hespèrion XXI », au service d’une cause qui leur tient à cœur.
 

« Au-delà des mythes et des légendes, la destruction de la mémoire de cette formidable civilisation qui était celle du pays d’oc, devenu alors un véritable royaume oublié, la terrible tragédie des Cathares, ou « bons hommes », et le témoignage qu’ils ont donné de leur foi méritent tout notre respect et tout notre effort de mémoire historique. » C’est ainsi que Montserrat Figueras et Jordi Savall définissent le défi qu’ils se sont lancé. Le projet prend alors la forme d’une exploration chronologique, à travers la musique et quelques textes fondamentaux, de l’histoire de ce mouvement religieux, de ses origines à son extinction. Cinq siècles défilent ainsi dans une succession de pièces vocales et instrumentales, entrecoupées de textes historiques particulièrement bien choisis et qui brossent le contexte d’une lutte tragique mêlant le spirituel et le temporel.

Certains de ces textes donnent froid dans le dos, comme cette bulle papale « Ad extirpendam » légalisant la torture. Sept chapitres organisent avec logique et clarté le déroulement tragique de cet épisode qui affecte la civilisation occitane. Le vaste recueil musical et littéraire ainsi reconstitué par Jordi Savall après des années de recherche acharnée prend la forme d’un gros volume de plus de cinq cents pages qui renferme trois CDs. Traduit en sept langues (Français, Occitan, Catalan, Castillan, Italien, Allemand et Anglais), le texte est une compilation de plusieurs articles rédigés par des spécialistes du domaine. Les musiques sont reconstituées avec un soin d’archéologue. Les choix esthétiques de Jordi Savall sont ceux d’un artiste rompu à l’exercice, imprégné qu’il est de toute une rhétorique musicale dont il s’est fait une spécialité. Une panoplie instrumentale d’une grande diversité, de la harpe médiévale à la vièle à roue, du kanun au duduk, du kamancha à la chalémie, de la cornemuse à la sacqueboute, enrichit le discours et colore chaque intervention. Voici une expérience à vivre qui fascine autant qu’elle passionne.

Serge Chauzy

 

Infos
 


Livre disque 3 CDs - ALIAVOX AVSA9873 A/C ; Enr. 2009
Prix FNAC : 35 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index