www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Michel Plasson et l'Opéra français
     
COUP DE CŒUR
   
     

Une monumentale anthologie

Il n’existe quasiment pas d’équivalent dans le monde musical à la rencontre que fit Michel Plasson avec l’Orchestre du Capitole et le Théâtre du même nom. Une histoire de 30 ans que la firme exclusive du maître français a immortalisée en 2010 avec un somptueux coffret contenant l’ensemble de l’œuvre symphonique enregistrée par Michel Plasson et son orchestre toulousain, et aujourd’hui avec une parution tout aussi somptueuse consacrée au répertoire lyrique enregistré à la Halle aux Grains de Toulouse et au Théâtre du Capitole.

Et c’est bien sûr le répertoire français qui est à l’honneur, ce qui n’étonnera personne tant Michel Plasson sait, de nos jours encore, le défendre avec un art, une compréhension et une subtilité qui lui sont propres.


A

Voici donc 16 enregistrements pour commémorer une collaboration exemplaire. D’Offenbach en 1976 (La Vie parisienne) à Bizet en 2002 (Carmen), le cheminement a su prendre les sentiers balisés (Orphée aux Enfers, Mireille, Don Quichotte, Hérodiade, Lakmé, Faust, la Belle Hélène, Roméo et Juliette, Manon, les Pêcheurs de Perles, La Périchole) mais aussi suivre les chemins de traverse et nous faire découvrir des chefs d’œuvre injustement méconnus : Padmâvati d’Albert Roussel et Guercoeur d’Albéric Magnard.

Et tout cela avec les grandes stars de ces époques-là : Régine Crespin, Mady Mesplé, José Van Dam, Mirella Freni, Marilyn Horne, Nicolaï Gedda, Hildegard Behrens, Teresa Berganza, Alain Fondary, Ben Heppner, Natalie Dessay, Thomas Hampson, Jessye Norman, Alfredo Kraus, Roberto Alagna, José Carreras, etc.
Tous ces enregistrements constituent des références pour longtemps encore. Voici ces légendes réunies en un coffret précieux entre tous, une somme, un témoignage, un mètre-étalon auquel il faut se reporter au moindre doute et sans le moindre doute.

Robert Pénavayre

 

Infos
 


« Michel Plasson et l’opéra français » Réf : EMI Classics – n° 636321 – Coffret de 38 CDs –
Prix Fnac : 86,07 €

 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index