www.classicToulouse.com
 

 

Disques/CD - Mozart / Karl Boehm / Quatuor Hagen
     

Mozart, cordes et vents

Les discophiles qui n’auraient pas encore célébré l’année Mozart ont toujours la possibilité de se rattraper. Voici deux parutions de poids qui clôturent le deux cent cinquantième anniversaire de la naissance de l’enfant miracle. Deux coffrets à prix très doux (moins de 40 euros chacun) contiennent sept CDs chacun. Ils illustrent deux domaines dans lesquels Mozart a excellé : les concertos et sérénades pour instruments à vent et les quatuors à cordes.



 

Le premier coffret rassemble les neuf concertos écrits pour les instruments solistes favoris du compositeur : clarinette, basson, cor, flûte, hautbois… Les nombreux divertimenti, sérénades, y compris la musique funèbre maçonnique figurent dans ce coffret. En bonus, vous y trouverez également la fameuse « Petite musique de nuit » ainsi que la grande sérénade Haffner. Les interprètes sont tous de premier plan puisque le grand mozartien Karl Boehm dirige tout cet ensemble exécuté avec la perfection qui est celle des musiciens des Philharmonies de Vienne et de Berlin. Une somme impressionnante.

 
Le second coffret contient l’ensemble des œuvres composées pour petit ensemble à cordes, dont bien sûr les vingt-trois quatuors dont la création s’est étendue sur toute la vie de Mozart : les œuvres à titre, comme « La Chasse », « Les dissonances », les « Prussiens »…, les six quatuors dédiés à Haydn, le créateur de genre musical, constituent le noyau génial de ce recueil. S’ajoutent aux vingt-trois quatuors, stricto sensu, les divertimenti, l’Adagio et Fugue K.546, les fugues K.405, et la version pour quintette à cordes de la « Petite musique de nuit ».

Ce splendide corpus est interprété ici par le plus doué des quatuors à cordes germaniques, le jeune Quatuor Hagen, au sein duquel officient trois frères et sœur tous originaires de Salzbourg, la ville natale de Mozart. Perfection technique et sensibilité irriguent toutes leurs interprétations. Un vibrato retenu, un sens inné du phrasé, confèrent à ces exécutions une sincérité et une vitalité réjouissantes.

Serge Chauzy

 

Infos

 

 

 

 

 

 

 



Réf. : 1 coffret 7 CDs DGG 477 6253. Enr. 1970-1979.

 

 

 

 

 

 

 



Réf. : 1 coffret 7 CDs DGG 477 5222. Enr. 1988-2000.
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index