www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD /The unique voice - Alfredo Kraus
     

Un grand seigneur du bel canto

Il y a 10 ans disparaissait le ténor espagnol Alfredo Kraus, alors âgé de 72 ans. Avec lui s’éteignait l’une des figures majeures de l’art lyrique du 20ème siècle.

 

Sa maison de disque, EMI, édite à cette occasion un double album compilant sur un premier cd quelques uns des grands rôles de cet artiste : I Puritani (avec Montserrat Caballé), La Traviata et La Bohème (avec Renata Scotto), Lucia di Lammermoor (avec Edita Gruberova), Don Pasquale et Rigoletto (avec Beverly Sills). Ces extraits d’intégrales gravées entre 1978 et 1984 nous rappellent, si besoin était, tout l’art de ce ténor alors au faîte de ses moyens, incomparable styliste et musicien.

Et nous restons encore aujourd’hui en admiration devant ce timbre d’une insolente densité, l’élégance et la noblesse de ce phrasé ainsi que la parfaite homogénéité de cette voix.
Le second cd de cet album nous le montre dans un autre versant de sa carrière, celui de la zarzuela. De Los de Aragon à  La Dolorosa, tous les hits de ce répertoire sont au rendez-vous, un rendez-vous précieux car il nous donne à entendre Alfredo Kraus en 1958, il a alors 31 ans. Les formidables qualités qui en feront une référence dans les années à venir sont déjà là, plus une spontanéité dans l’élan vocal et dans l’intention dramatique qui s’estomperont par la suite au profit d’un certain hédonisme purement vocal.
Un témoignage aussi unique qu’indispensable.


Robert Pénavayre

 

 

 

 

Infos
 



« Alfredo Kraus –
The unique voice » –
Réf : EMI n° 756724 –
2 cds – Prix Fnac : 11,99 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index