www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Debussy - Nelson Freire
     

Debussy, poésie et couleurs

Le grand pianiste brésilien Nelson Freire, ses derniers enregistrements l’ont amplement démontré, excelle dans les répertoires les plus divers, de Chopin à Schumann, de Brahms à Rachmaninov.
 

Le voici qui aborde au disque la musique française avec Debussy. Il nous offre ici les sublimes 12 Préludes du premier livre, la pièce « D’un cahier d’esquisse », le très charmant cycle « Children’s corner », composé par Debussy à l’intention de sa fille Chouchou, et le très fameux « Clair de Lune » extrait de la « Suite Bergamasque ». Son toucher de velours fait ici merveille. L’élégance et la sensualité des accords initiaux des « Danseuses de Delphes » donnent le ton de son interprétation debussyste.

La poésie du jeu se conjugue harmonieusement avec une grande clarté des plans sonores et une rigueur pleine de souplesse du rythme. Une respiration profonde fait vibrer cette musique d’un raffinement subtil. Nelson Freire n’hésite pas à animer la dynamique de chaque pièce. Il suffit d’écouter les rafales de « Le vent dans la plaine » ou encore ce formidable crescendo de « La cathédrale engloutie » pour être emporté et conquis. Le pianiste fait de chaque pièce, si brève soit-elle, un univers de sensations. La légèreté de ton avec laquelle il délivre les « Children’s corner » de toute puérilité fait chaud au cœur. Décidemment, cet artiste majeur de notre temps sait aller au cœur de l’émotion.

Serge Chauzy

 

Infos
 



Réf. : DECCA 478 1111  ; Enr. 2008
Prix FNAC : 21 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index