www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Disques/CD / Debussy - Verrières - Beffa - Krawczyk - Escaich /
Dana Ciocarlie
     


 

Piano miroir

Nourrie à l’école roumaine de piano qui a offert à la musique des artistes exceptionnels comme Dinu Lipatti, Clara Haskil ou Radu Lupu, la jeune pianiste Dana Ciocarlie mène une carrière hors des sentiers battus. Après avoir suivi les enseignements de Dominique Merlet et Georges Pludermacher, elle a bénéficié des conseils du grand Christian Zacharias. De ce creuset est né une véritable personnalité musicale, pleine de vitalité et de générosité.

Dana Ciocarlie ne se contente pas de revisiter les répertoires bien balisés. Sa curiosité la conduit sur des chemins de traverses et l’amène à concevoir des programmes d’une grande originalité. C’est le cas du présent album qui établit un dialogue fécond entre Debussy et quatre jeunes compositeurs d’aujourd’hui manifestement influencés par ce grand novateur du début du 20ème siècle. Poissons d’Or, Etudes pour les arpèges composées, Ondine et Des pas sur la neige, autant de jalons devenus classiques, dialoguent ici avec Paraphrase, de Frédéric Verrières, les Etudes n° 4, 2 et 3 de Karol Beffa, Toccata, de Franck Krawczyk et Les Litanies de l’ombre de Thierry Escaich.
De très belles musiques, que la clarté de la structure rend très accessibles au plus grand nombre. La fluidité semble leur point commun avec l’héritage de Debussy. A Toulouse, on s’intéresse plus particulièrement à ces études de Karol Beffa, actuellement compositeur en résidence auprès de l’Orchestre du Capitole. La couleur, la matière, l’harmonie enrichissent une œuvre d’une grande beauté formelle et expressive. Dana Ciocarlie s’investit avec force et souplesse dans ce parcours original. A l’évidence une grande pianiste.

Serge Chauzy

 

Infos
 


Réf. : TRITON, TRI 331143°; Enr. 2005.
 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index