www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / J. Brahms - Hélène Dautry, violoncelle, Sandra Chamoux, piano
     

Brahms en duo

Deux musiciennes passionnées décident de répondre positivement à la célèbre question posée jadis par Françoise Sagan : « Aimez-vous Brahms ? » La violoncelliste Hélène Dautry et la pianiste Sandra Chamoux s’associent pour investir le court répertoire consacré par le compositeur à leurs deux instruments. Les deux sonates pour piano et violoncelle (dans cet ordre) de Brahms, séparées par un quart de siècle, font partie de la grande littérature pour cette formation, aux côtés des sonates de Beethoven.

Hélène Dautry possède un parcours musical atypique par l'exceptionnelle rapidité de son déroulement. Initialement orientée vers le piano, elle a débuté le violoncelle à l'âge de quinze ans et obtenu cinq ans plus tard son admission au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron. Trois années d'études lui ont suffi pour obtenir un brillant 1er Prix.

O

Quant à Sandra Chamoux, elle est issue du Conservatoire de Grenoble et a obtenu plusieurs prix internationaux (Concours Viotti et Busoni). Après avoir travaillé avec de grandes personnalités du piano comme Catherine Collard et Vlado Perlemuter, elle a rejoint plusieurs ensembles de musique de chambre et forme depuis 2015 un duo avec la violoncelliste Hélène Dautry.
Les deux musiciennes abordent les deux sonates de Brahms avec musicalité et passion. Achevée en 1865, la Sonate n° 1 en mi mineur privilégie la beauté des contrastes thématiques, la pureté des lignes mélodiques.

L’interprétation du duo Dautry-Chamoux témoigne d’une certaine gravité d’où surgissent quelques élans passionnés qui évoquent la poésie des atmosphères nordiques chères au compositeur.
La Sonate n° 2 en fa majeur est l’œuvre d’un grand solitaire, proche de la nature. Le compositeur de 53 ans déploie dans cette partition intense et colorée une sorte de lyrisme héroïque qui se manifeste dès les premières mesures de l’Allegro vivace initial. Ses modulations osées, ses contrastes dynamiques et mélodiques, mettent en valeur les qualités expressives et virtuoses des deux interprètes dans leur duel concertant.
Voici un duo à suivre.

Serge Chauzy
Article mis en ligne le 20 janvier 2018

 

Infos
 


Brahms - Sonates pour violoncelle et piano. Hélène Dautry et Sandra Chamoux -
LYRINX - LYR 300
Prix FNAC : 20 €

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index