www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 

 

Disques/CD / Martha Argerich and friends - Lugano 2011
     
     

La grande Martha et ses amis

Voici déjà la dixième édition du projet que Martha Argerich a fondé à Lugano avec Jurg « Abdul » Grand, disparu depuis, et auquel sont dédiés les albums issus de cette manifestation annuelle. Ainsi, chaque printemps voir refleurir sur les rives du lac de Lugano ce rassemblement, autour de la grande pianiste argentine, de jeunes artistes qui possèdent en commun avec elle un certain sens musical du partage et de l’amitié. Un peu à l’image du festival de Malboro, dans le Vermont américain, c’est à la musique de chambre que se consacrent essentiellement les musiciens réunis dans la belle cité de la Suisse italienne qui bruisse ainsi d’une convivialité musicale inouïe.

O

Comme les années précédentes, l’édition 2011, qui fait l’objet du présent album de 3 CD, rassemble dans une même ferveur artistes renommés et jeunes talents en pleine ascension. Autour de l’indomptable Martha se pressent aussi bien les célèbres pianistes Sergio Tiempo et Lilya Zylberstein, les tout aussi ardents frères Capuçon, Renaud le violoniste et Gautier le violoncelliste, mais également toute la jeune génération des musiciens d’aujourd’hui comme les excellentes violonistes Alissa Margulis et Dora Schwarzberg.

Pas moins de seize solistes s’investissent ainsi dans un répertoire de musique de chambre très ouvert, avec un enthousiasme, une ferveur, une imagination auxquels ces enregistrements live rendent pleine justice.
Le premier de ces CD donne le ton avec une interprétation bouillonnante de la sonate pour violon et piano n° 8 de Beethoven par Martha Argerich et Renaud Capuçon. Mozart, Haydn précèdent les Fantasiestücke op. 73 de Schumann portées à incandescence par la pianiste et le violoncelliste Gautier Capuçon. Le deuxième CD se consacre au Concerto pathétique, pour deux pianos, de Franz Liszt et à la musique russe, avec une rareté, la folle suite Cheryomushki, de Chostakovitch, transcrite pour trois pianos par Carlo Maria Griguoli qui participe à l’exécution de la partition. Le célèbre Trio élégiaque, de Rachmaninoff, révèle, autour de Renaud Capuçon, les talents du pianiste russe Denis Kozhukhin et du violoncelliste français Yan Levionnois, deux jeunes artistes admirables. Enfin, le dernier CD donne la part belle à Ravel avec la version pour deux pianos de La Valse (Argerich-Tiempo éblouissants) et, seule entorse symphonique à ce festival de musique de chambre, le concerto en sol avec l’hôtesse du lieu comme soliste et le bel Orchestre de la Suisse Italienne, dirigé ici par Jacek Kaspszyk. Poésie et énergie font bon ménage. On découvre également avec plaisir un compositeur polonais disparu en 1885 à l’âge de 31 ans, Juliusz Zarębski. Son quintette pour piano et cordes, imaginatif et fervent, mérite cette résurrection menée de main de maître par Martha et ses jeunes amis.
Tout cela respire le bonheur et la vitalité d’une entreprise dédiée au plaisir de jouer ensemble !

Serge Chauzy

 

Infos
 


1 coffret de 3 CDs
Réf. : EMI Classics
6 44701 2 - Enr. 2011


 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index