|
|
Concerts/
Téléchargement |
| |
|
|
Concerts sur la toile
Le monde de la diffusion musicale est en ébullition. Le CD est en crise, Internet au plus haut, les problèmes de téléchargement musical tiennent le devant de la scène, essentiellement dans le domaine de la musique dite « populaire » ou « de variété ». Dans ces conditions, comment assurer à la musique classique un mode de diffusion qui satisfasse les mélomanes et aux compositeurs, aux interprètes et aux médias les moyens de maintenir la création ?
Un nouveau concept dans ce domaine vient de naître chez Universal. Baptisés « DG Concerts » et « DECCA Concerts », de nouveaux programmes musicaux sont rendus disponibles exclusivement par téléchargement sur Internet. Ces programmes sont ceux de concerts récents, donnés par des orchestres de renommée internationale dans les plus prestigieuses salles. L’intérêt de cette nouvelle pratique est multiple. D’une part, les enregistrements de ces concerts sont très rapidement disponibles sur le réseau Internet. D’autre part, elle donne aux internautes le choix de ne télécharger qu’une partie d’un concert, une symphonie ou même un mouvement de symphonie.
Les deux éditeurs concernés pour l’instant envisagent de publier en moyenne quatre concerts publics par an, pour chaque orchestre engagé dans ce projet, ces concerts étant accessibles uniquement par téléchargement.
Un concert « événement » par an pourra faire également l’objet d’une sortie sur CD. Le téléchargement de chacun de ces concerts « virtuels » est facturé 9,99 €.Ces enregistrements sont accessibles sur les plateformes autorisées :
www.virginmega-classique.fr, www.fnacmusic.com, I Tunes Music Store France.
|
|
|
Un nombre respectable de concerts sont d’ores et déjà disponibles. Chez DG, des concerts du New York Philharmonic, du Los Angeles Philharmonic, de l’Orchestre de Chambre d’Europe peuvent être téléchargés.
Chez DECCA, l’Orchestre du Gewandhaus et le Philharmonia Orchestra se sont déjà engagés dans cette démarche. Parmi les sorties de DG, trois concerts du New York Philharmonic sont au catalogue. |
Enregistrés au célèbre Avery Fischer Hall du Lincoln Center, ils sont tous dirigés par le grand chef Lorin Maazel. L’un des concerts de la saison 2005/2006 est consacré à Richard Strauss. Les poèmes symphoniques « Don Juan » et « Mort et Transfiguration », sont complétés par la « Danse des Sept Voiles », extraite de Salomé, et par la suite du Rosenkavalier. De la saison 2006/2007, sont déjà sortis un concert Berlioz (Harold en Italie, avec la soliste Cynthia Phelps, alto) Mahler (1ère symphonie « Titan »), ainsi qu’une soirée consacrée à Chostakovitch (Symphonie n° 5 et Concerto n° 1 pour violoncelle et orchestre, avec Lynn Harrell en soliste). Tous ces programmes sont brillamment exécutés par un orchestre virtuose et une direction lyrique à souhait. |
|
|
Chez DECCA, Charles Dutoit, à la tête du Philharmonia Orchestra offre une soirée enregistrée au De Montfort Hall de Leicester où cohabitent Sibelius (Finlandia), Mozart (Symphonie Haffner) et Berlioz (Symphonie Fantastique).
La qualité de toutes ces interprétations ainsi que le niveau technique des enregistrements n’ont rien à envier aux meilleures productions CD. Notez bien que ces quatres parutions sont disponibles dès le 20 février 2007.
|
Le concert virtuel serait-il la solution d’avenir pour la diffusion musicale ?
Serge Chauzy
|
|
|
|