www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 
 
 

 

Concerts / Concert à l'Orangerie de Rochemontès - Saison 2011-2012
     

ANNONCE

Musique à l’Orangerie

Aux portes de Toulouse, la petite commune de Seilh héberge un bâtiment de charme du XVIIIème siècle, l’Orangerie de Rochemontès. Erigée au milieu d’un parc "à la française" de 9 hectares, cette bâtisse a été choisie par Catherine Kauffmann-Saint-Martin pour y organiser une saison musicale diverse et conviviale. Trois dates sont d’ores et déjà arrêtées, trois dimanches de 2012, pour des programmes originaux bâtis autour d’artistes de grande qualité. Les 29 janvier, 11 mars et 13 mai, à 16 h 30, la musique animera ce lieu magique et accueillant.


L'Orangerie de Rochemontès sous les frimas

Dimanche 29 janvier, 16 h 30 : C’est à l’Orchestre baroque de Montauban, Les Passions, placé sous la direction de Jean-Marc Andrieu, que revient l’honneur et le défi d’ouvrir cette nouvelle saison. Cet ensemble expert en musique baroque française, invite le public à « Une soirée chez Riquet ». En costumes d’époque, les musiciens reçus par Pierre-Paul Riquet dialoguent avec le comédien Maurice Petit qui incarne le génial inventeur du Canal du Midi, contant les heurs et malheurs de sa construction. Un spectacle où la musique de la cour de Louis XIV à Versailles rejoint l’histoire de l’ouvrage d’art qui relie aujourd’hui la Méditerranée à l’Atlantique, classé Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le texte donne chair aux personnages du Grand Siècle, de Colbert à Marin Marais, de Vauban à Louis et François Couperin. Incroyable coïncidence : la petite fille de Riquet fut l’épouse d’un châtelain de Rochemontès !

Dimanche 11 mars 2012, 16 h 30 : « Rêveur, tzigane et diabolique » est le thème de cette deuxième manifestation. La violoniste Clara Cernat et le pianiste (et compositeur) Thierry Huillet, invitent les spectateurs à partager leur duo musical, passionné et imaginatif. Ils proposent ainsi un panorama de pièces virtuoses et expressives signées Saint-Saëns, Ravel, Sarasate et Porumbescu, compositeur roumain à découvrir. Le compositeur Thierry Huillet sera aussi au programme pour évoquer les parfums et le soleil d’Andalousie. Il s’agit là d’un voyage imaginaire, autour de l’Espagne, authentique et imaginée qui inspire Thierry, et de la Roumanie chère à Clara, dont les étapes seront présentées avec charme et humour par les interprètes.

Dimanche 13 mai 2012, 16 h 30 : C’est avec un récital de la grande pianiste lithuanienne Muza Rubackyté que se conclura cette première saison à l’Orangerie de Rochemontès. Entre deux tournées au bout du monde, l’élégante pianiste, grande spécialiste, entre autres, de Franz Liszt, donnera un « Récital romantique de la Baltique à l’Adriatique » consacré au compositeur hongrois, avec des extraits de ses célèbres « Années de pèlerinage » et ses transcriptions de lieder de Schubert tel le poignant « Roi des Aulnes », mais aussi à Tchaïkovski. Elle interprètera également la musique de son compatriote Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, à la fois peintre et compositeur.
Voici donc un nouveau rendez-vous musical qui enrichit les activités musicales de la ville rose et de sa région. A vos agendas !

Serge Chauzy

 

infos
 


Renseignements, détail complet de la saison et réservations :

Concert : 20 €, tarif préférentiel : groupe de 10 personnes et enfants de – 12 ans
Un cocktail sera offert par les partenaires à l’issue du concert.

Maison Midi-Pyrénées,
1 rue de Rémusat -Toulouse – tél. : 05 34 44 18 18
Orangerie de Rochemontès–Seilh (Blagnac) – 05 61 59 47 47-

Réservations et plan en ligne
www.orangerie-de-rochemontes.com

Direction artistique: 
Catherine Kauffmann-Saint-Martin :
05 62 72 23 35

Courriel :

cksm@orange.fr

 
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index