www.classicToulouse.com
ARCHIVES
 

 

Concerts/ Grands Interprètes / K. Masur, Orchestre National de France (05/05/2007)
     
Kurt Masur, directeur musical de l'Orchestre National de France (photo Sasha Gusov)

CRITIQUE

Du chaos à l’éternité

Une seule œuvre était inscrite au programme du concert des Grands Interprètes du 5 mai dernier. Mais quelle œuvre ! L’ultime symphonie achevée de Gustav Mahler, la neuvième, clôt un parcours créatif d’une étonnante originalité qui a longtemps valu au compositeur une certaine incompréhension de la part du public comme des musicologues, longtemps déconcertés par la démesure des moyens mis en œuvre.

La cause est maintenant entendue. La force du langage et celle de l’expression ont gagné l’esprit et le cœur des mélomanes. Cette neuvième symphonie, qui retrouve la plus classique des structures en quatre mouvements, en détourne pourtant la signification dans ce qui apparaît comme un négatif de la forme traditionnelle. Les mouvements extrêmes sont ici les mouvements lents, alors que les sections centrales adoptent le ton grinçant, grotesque même, de la parodie.

Maître vénérable et respecté, Kurt Masur, à la tête du bel Orchestre National de France aborde l’andante comodo initial comme le chaos originel. Le lent cheminement, comme né du silence, se perd dans un parcours douloureux, hanté d’obsessions, ponctué d’explosions convulsives. Chaque impulsion du chef reçoit sa réponse immédiate de la part de musiciens à l’attention fébrile.

Les deux mouvements centraux, tout en ruptures et en charges sarcastiques, bousculent toute tentative de sérénité. Tous les pupitres de l’orchestre explosent tour à tour, ne ménagent aucune confrontation. Les cuivres, en particulier, resplendissent d’autorité et de beauté sonore.

Le sublime final, qui naît de l’appel apaisant lancé par la trompette dans la section précédente, conclut cette célébration émouvante de la plus bouleversante manière. Les cordes reconstruisent l’espoir. L’horizon s’élargit, les nuées s’éclaircissent, l’apaisement gagne tout l’espace. Cette lente progression vers une vision d’éternité, Kurt Masur la construit avec une maîtrise impressionnante. Les dernières mesures dissolvent imperceptiblement la musique dans un silence infini et pourtant lumineux.

Un grand bravo aux musiciens de l’Orchestre National et à leur maître vénérable.

Serge Chauzy

 

 

infos
 

Programme du concert :

G. Mahler
* Symphonie n° 9



Renseignements et locations :
61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.
Email: rp@grandsinterpretes.fr
 

 

copyright © 2007
www.classictoulouse.com
- tous droits réservés -
infos légales

 

 

 

entretiens - festivals - concerts - danse - opéra - disques - dvd - partenaires - contacts - liens - index